Ontario

Chutes Niagara

Comprenant la plus grande ville du pays, ainsi que sa capitale, il n’est pas étonnant que les attraits de l’Ontario se comptent par milliers. Au-delà de son patrimoine historique et culturel, cette province attire des millions de visiteurs chaque année grâce à ses magnifiques vignobles, ses vastes espaces verts et ses grands lacs propices à une multitude d’activités nautiques et aquatiques. Que ce soit en plein cœur du centre-ville de Toronto ou sur un sentier du parc Algonquin, les plaisanciers repartirons avec des souvenirs inoubliables.

Les incontournables

Niagara Falls, bien plus que des chutes

Célèbre pour ses majestueuses chutes, la ville de Niagara Falls est l’endroit rêvé pour un voyage en famille. Ceux qui n’ont pas peur de se mouiller peuvent admirer l’attraction principale - les chutes Niagara - sous un autre angle depuis le Maid of the Mist, un bateau naviguant au bas des chutes. Véritable destination plaisir, la ville offre des divertissements de tous genres tels que du golf, des tours d’hélicoptère, un casino, et le fameux parc aquatique de Marineland.

Les amoureux de la nature y trouveront aussi leur compte. Le Conservatoire de papillons est un endroit magique où l’on peut observer plus d’une quarantaine d’espèces voler en liberté. Dans le même esprit, le Bird Kingdom, ou le Royaume des oiseaux, permet de côtoyer 80 espèces d’oiseaux dans un environnement tropical. La réserve nature Niagara Glen, offre pour sa part un espace vert de toute beauté, idéal pour se ressourcer ou simplement pour pique-niquer.  

Toronto, ville de tous les plaisirs

Il est impossible d’énumérer tous les attraits que cette mégapole canadienne peut offrir. Son centre-ville vertigineux, ses plages urbaines, son milieu culturel foisonnant, ses quartiers branchés et ses festivals - dont son célèbre festival international du film TIFF - en font une destination de choix. Le Distillery District, un quartier historique tout près du centre-ville, semble s’être figé au 19e siècle. Ses rues pavées et ses bâtiments d’époque nous plonge dans ce qui était autrefois le site de la distillerie Gooderham and Worts.

Classés patrimoine historique, ces bâtisses hébergent aujourd’hui de nombreuses boutiques et galeries d’art. Pour ceux qui recherchent un coin branché, la rue Queen Ouest est tout à fait désignée. Jadis une artère majeure de Toronto, la rue nommée en l’honneur de la reine Victoria, vaut aujourd’hui le détour pour son vaste choix de commerces tendance. Si la vue de la tour CN sur la ville reste un incontournable, celle qu’offre l’archipel des îles de Toronto sur le lac Ontario est tout aussi imprenable. Juste en face du centre-ville et accessibles par traversier, les grands parcs et plages de l’archipel constituent un véritable havre de paix pour les citadins.

Ottawa, capitale du bon vivre

La beauté architecturale de ses innombrables sites historiques, sa proximité à la rivière des Outaouais et son iconique canal font d’Ottawa un endroit idéal à visiter à pieds. Outre ses prestigieuses institutions politiques et muséales, la ville possède aussi des attraits urbains à ne pas manquer. Le marché By, marché public vieux de près de 200 ans, abrite marchands, fermiers et artisans sous un même toit. C’est l’endroit parfait pour casser la croûte ou prendre un verre.

Le secteur de Westboro, aussi appelé Westboro Village, est quant à lui parfait pour ceux qui apprécient les petits bistros et les boutiques éclectiques. Le village est aussi l’hôte du Westfest, un festival d’art et de musique gratuit se déroulant chaque année en juin. Pour les visiteurs hivernaux, le fameux Bal de Neige est une belle occasion de s’amuser en famille; que ce soit pour patiner sur le canal Rideau, admirer les sculptures de glace ou accompagner les enfants au Domaine des Flocons.

Les Mille-Îles, un panorama inoubliable

Avec ses petits îlots boisés et les superbes demeures historiques qui parsèment ses rivages, les Mille-Îles sauront laisser des souvenirs inoubliables à tous visiteurs. Des croisières journalières sur les eaux du Saint-Laurent permettent aussi aux plaisanciers d’admirer les paysages pittoresques de cette région. La randonnée, le golf, la pêche et la plongée sous-marine ne sont que quelques-unes des nombreuses activités qu’offre coin de paradis

Le saviez-vous?

L’ancien nom de Niagara Falls

Avant de changer de nom à la fin du 19e siècle, la ville de Niagara Falls portait le nom de Drummondville.

Sensations fortes garanties

Il est possible de marcher sur le toit de la tour CN. L’activité L’HAUT-DA CIEUX permet aux courageux de parcourir, sur une passerelle extérieure, la tour sur toute sa circonférence. À une altitude de 356 mètres du sol, les plus téméraires peuvent même se pencher au dessus du gouffre, grâce à une sangle de sécurité.

Les coups de cœur

  • Le quartier chinois de Toronto, pour ses petites boutiques aux mille merveilles.
  • Le Glebe, un quartier d’Ottawa fourmillant de petits restaurants, parfait pour casser la croûte.
  • Kensington Market, un petit quartier de Toronto à l’atmosphère décontractée et aux boutiques originales.
  • Le Stella Luna Gelato Café à Ottawa, pour son irrésistible crème glacée italienne faite maison!
  • Le St. Lawrence Market, un magnifique marché intérieur de Toronto aux airs d’autrefois.

À savoir avant de partir

La meilleure période : À Niagara Falls, c’est entre la mi-mai et la mi-septembre que la température est la plus agréable dans la région. Si vous visitez Niagara Falls durant les mois hivernaux, sachez que certaines activés, comme la visite des chutes par bateau, ne sont pas disponibles.

À retenir : Dans la province ontarienne, l’âge légal pour consommer de l’alcool est de 19 ans. Aussi, les bars arrêtent de servir les boissons alcoolisées à partir de 2 heures du matin.  

Vous aimerez aussi