Ouvrez votre propre restaurant grâce au Restaurant Day

«Restaurant Day» le 17 mai 2014 à Gdansk en Pologne.

Marinella Ruusunen

Restaurant Day est un carnaval culinaire qui se déroule simultanément dans près de 200 villes. L'idée est simple, mais très originale : n'importe qui peut créer un restaurant éphémère. Dans votre cour, dans votre jardin, au coin de votre rue... n'importe où. Il peut s'agir d'un bar, d'un resto ou d'un café.

C'est un événement qui a été inventé en 2011 en Finlande et est depuis devenu un mouvement mondial, un peu comme le dîner en blanc. À l’origine, Timo Santala, fondateur du Restaurant Day, voulait vendre petits plats et boissons à vélo, dans les parcs d’Helsinki. Mais comme il était incapable d’obtenir les permis nécessaires, il a créé un événement où chacun peut ouvrir son restaurant d’un jour, une façon ludique de protester contre la réglementation en vigueur.

Depuis sa création, le mouvement a littéralement explosé: à chaque édition, quelque 500 restaurants éphémères voient le jour à Helsinki. L’événement a permis de renouveler la culture culinaire finlandaise en créant une toute nouvelle génération d’entrepreneurs et de passionnés de l’art culinaire. Le Restaurant Day y est aussi devenu un incontournable pour les touristes.

Le mouvement s’est rapidement propagé dans plus de 50 pays dont le Canada et en particulier Montréal. En Amérique du Nord, « Montréal est aujourd’hui la ville où il se crée le plus de restaurants éphémères », mentionne Frédérik-Toran Nissen, membre du comité ambassadeur du Restaurant Day.

Lors de la dernière édition, une quinzaine de restaurants éphémères ont servi des plats mexicains, asiatiques, sénégalais, haïtiens ou provençaux. « Les gens sont toujours agréablement surpris de ce qu’ils découvrent en se rendant à un restaurant éphémère. L’ambiance est très festive » mentionne Justin Doucet, également membre du comité ambassadeur.

Pour trouver un restaurant éphémère près de chez vous, visitez la carte interactive : www.restaurantday.org/fr

Ratsaurant Day Montréal a sa page Facebook: www.facebook.com/restaurantdaymontreal

Et vous ? Avez-vous envie d'ouvrir un restaurant éphémère? Ou simplement aller en découvrir près de chez vous?

par David Nathan