Parc régional du Poisson Blanc : camper sur une île

Photo: Parc du Poisson Blanc

Si c’est en 2008 que le Parc régional du Poisson Blanc voit officiellement le jour, l’histoire de ce lieu situé dans les Laurentides remonte en réalité à 2002, date à laquelle a été créé le parc régional à Notre-Dame-du-Laus.

Trois ans plus tard, la Corporation du Parc du Poisson Blanc voyait le jour et c’est à ce moment que fut mis un plan de mise en valeur des îles du réservoir. Cela a notamment consisté à un vaste nettoyage du réservoir. Et il y avait du travail à faire : ce ne sont pas moins de deux tonnes de déchets laissés par l’homme qui ont été retirées! 

Aujourd’hui, le Parc régional du Poisson Blanc est un véritable havre de pays et un formidable endroit pour les loisirs estivaux. 

Camper sur une île

Poisson blanc tente

Depuis 2009, on peut venir y planter sa tente sur « Le Camp forestier ». Ce site accueille les campeurs et met à leur disposition deux tentes prospecteurs (entre 4 et 10 personnes) équipées de matelas et d’un poêle dont l'utilité devient relative en hiver. Cette location permet d’avoir accès à une cuisine communautaire extérieure équipée.

Mais ce qui est encore plus chouette, c’est de camper sur une île! Elles sont accessibles seulement par bateau, ce qui donne vraiment le sentiment de se couper du monde et de partir à l’aventure. Les sites de camping qu’on y trouve sont autant rustiques qu’isolés. Pas de promiscuité donc avec ses voisins, vous voilà au cœur de la nature.

Catégories de sites de camping

 Il existe trois catégories de sites de camping :

  • petit (1 tente)
  • moyen (2-3 tentes)
  • grand (4 tentes et +).

Il est possible de réserver un site au complet, idéal pour une réunion de famille ou un groupe d'amis. Cela donne droit à la livraison du bois pour le feu. 

Les activités du Poisson Blanc

Poisson Blanc kayaks

C’est une des activités favorites des campeurs du site : partir en balade en canot ou en kayak. Le Poisson Blanc loue sur place des embarcations qui vous permettront d’aller explorer le réservoir ou de partir carrément en kayak-camping. 

Randonnée pédestre

Autre option détente : partir en randonnée sur les sentiers du secteur insulaire du Poisson Blanc. Bonne nouvelle, ils sont accessibles directement à partir de votre embarcation. Il y a également les sentiers de randonnée du Parc régional du Poisson Blanc qui sont situés dans la montagne du Diable. Vous trouverez notamment le Sentier Rapide-du-Fort (durée : 1h30 ou 3,2 km), ou bien le Sentier Katimavik (durée : 1,5 h ou 2,5 km).

Poisson Blanc Pique Nique

Si vous avez un permis de pêche du Québec, vous pourrez vous adonner à votre passion sur le réservoir sans aucun problème. À moins que vous préfériez vous poser sur le sable et faire un pique-nique relaxant au bord de l’eau? Dans ce cas, il faudra aller à la Halte Réservoir des sables, au pied de la montagne des sables. 

Enfin, sachez que vous pourrez vraiment venir avec toute la famille, les chiens en laisse sont les bienvenus au Parc du Poisson Blanc. 

Corporation du Parc du Poisson Blanc
37 ch de la Truite, Notre-Dame-Du-Laus
Téléphone : 819-767-2999
info@poissonblanc.org

Si vous désirez en savoir plus sur la pêche et les pourvoiries au Québec, lisez notre article Des vacances en pourvoiries au Québec.