Plongée au coeur du parc national de Yosemite

Thinkstock: 477837873

Si vous avez un jour l’occasion de visiter le parc Yosemite, n’hésitez pas un seul instant! Il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO) et on comprend très vite pourquoi quand on le visite. Il fut même le premier site protégé du monde, on remonte là en 1864.

Le parc Yosemite fascine par sa taille impressionnante (3 000 km2), par la beauté de ses paysages, ses forêts, ses montagnes, mais aussi par les nombreuses activités que l’on peut y pratiquer.  

Randonnée parc Yosemite

Une des plus simples à faire, mais des plus agréables, est la randonnée. Il y a plus de 1 200 km de sentier qui parcourent la vallée de Yosémite, Glacier Point, Hetch Hetchy, White Wolf, entre autres. Il est également possible pour les amateurs de trekking, de se lancer dans une balade de plusieurs jours. Il faut, dans ce cas, prévenir les rangers du parcours et de vos dates.

Parc Yosemite Nature - montagnes

Les autres activités populaires sont l’escalade, la randonnée à cheval, le vélo et la pêche. La force du parc est que l’on pratique toutes ces activités au cœur d’une nature luxuriante. Le cadre est tout simplement splendide. Pas étonnant que le camping soit aussi dans la liste des activités favorites des visiteurs qui sont, chaque année, environ 4 millions à faire le déplacement.

Stamp gazelle

Les observateurs d’oiseaux ne peuvent pas s’ennuyer longtemps en se rendant dans le parc Yosemite. Celui-ci héberge en effet plus de 165 espèces de volatiles. Il suffit donc parfois de simplement lever les yeux pendant sa randonnée pour se retrouver nez à bec avec un cincle d’Amérique, par exemple.  
Ranger qui montre des oiseaux sur un plan - Parc Yosemite

Si vous voulez en apprendre plus, le mieux est de faire appel à un ranger qui deviendra le meilleur des guides. Le parc propose plusieurs visites guidées.

Ranger au parc Yosemite

Et si une fois que vous aurez fait du sport, appris un tas de choses sur le parc, vous en voulez encore, on vous conseille d’aller au cinéma. Oui, Yosemite Conservancy possède un cinéma dans lequel sont projetés des films et documentaires en lien avec le parc.

Localisation

Le parc se situe à plus de 500 km au nord de Los Angeles et à moins de 300 km à l'est de San Francisco. Pour visiter le parc, Il vous coûtera 30 $ si vous y allez en voiture, 15 $ à moto et à pied. 

Les incontournables

Les chutes d'eau de Yosemite
Glacier Point (le plus beau point de vue du parc)
Mariposa Grove (un bosquet de 200 séquoias géants)
Half Dome (bloc de granite à calotte sphérique qui culmine à 2 700 m d'altitude) Photo ci-dessous.

Half Dome - escalade Parc Yosemite