Et le passeport le plus puissant au monde est…

Passeport plus puissant

Quel « pouvoir » détient votre passeport? On connaît maintenant la réponse grâce au site Passeport Index. On y trouve des passeports de 219 pays à travers le monde et surtout, un classement des passeports les plus forts. Mais qu’entendons-nous par fort? Le pouvoir de franchir le plus de frontières, sans visa requis.

Alors, qui a le plus puissant des passeports? Non, ce n’est pas le passeport canadien. Selon le site, ce serait plutôt celui de l’Allemagne ex-aequo avec celui de la Suède, permettant de voyager tranquillement à travers 157 pays, détrônant celui des États-Unis et du Royaume-Uni qui se partageaient la première place il n'y a pas si longtemps.

Non loin derrière, on retrouve sans étonnement, la Finlande, mais aussi l’Italie, la France, la Suisse, le Royaume-Uni et l’Espagne, donnant tous librement accès à 156 pays. Certains seront peut-être également étonner d’apprendre que le pape aussi a un passeport, le passeport du Vatican, qui ironiquement, donnerait accès à moins de pays que celui de l’Italie.

Plus triste cette fois, sont les passeports qui à l’inverse, n’ouvrent que très peu de portes, comme le passeport de la Birmanie, des territoires palestiniens, de l’Afghanistan, du Pakistan et de l’Irak, permettant à leurs détenteurs de voyager sans visa dans moins d’une trentaine de pays. Un petit rappel de la chance que possèdent certains citoyens du monde, de pouvoir se promener presque partout à travers le monde, sans aucun problème.

Le classement complet, qui pourrait bien vous surprendre… 

Maintenant, découvrez quel pays détient le plus beau passeport.