4 pays d'Amérique du Sud à visiter dès maintenant!

Malouines

JeremyRichards / Shutterstock

L'Amérique du Sud est si vaste qu'elle ne possède pas un visage, mais des centaines. Quel que soit votre profil de voyageur, vous trouverez une destination qui correspond à vos attentes. Voici 4 destinations à découvrir, autant d'exemples de cette belle diversité. 

Le Chili

Le Chili est un pays aussi fascinant que long et quand on sait qu'il s'étire sur 4 000 km, on comprend bien vite qu'on ne s'ennuiera pas en le visitant! Les amateurs de beaux paysages et d'aventure opteront par exemple pour une excursion en Patagonie. La géographie particulière du Chili est le cadre idéal pour ceux qui veulent se dépasser en faisant par exemple l'ascension du volcan le plus haut du monde, l’Ojos del Salado, que l'on trouve à la frontière avec l'Argentine. Les options pour faire des treks plus grands que nature ne manquent pas, sur l’île Navarino ou dans le parc national Torres del Paine.

Et si vous n'êtes pas du genre sportif, mais plutôt art-de-vivre et plaisir de la table, sachez que le Chili vous comblera de façon gourmande. C'est un pays qui possède en effet une gastronomie très riche, inventive et qui met en valeur aussi bien les produits de la mer que le boeuf, les fruits et les légumes. Le Chili possède par ailleurs une vraie culture du vin, et est devenu au fil des ans, un des pays qui produits les plus grands vins au monde.

Outre le plein air et les plaisirs de la table, le Chili est un pays de culture. La danse traditionnelle et folklorique avec la cuaca, l'artisanat est aussi omniprésent, la culture mapuches, seul peuple d'Amérique latine à ne pas avoir été vaincu par la colonisation espagnole. On n'oubliera pas les immenses statues, les Moaï que l'on trouve sur l'Île de Pâques et qui fascinent depuis leur découverte.

Prévoyez au moins une semaine pour voir le maximum de choses.

La Guyane française

Bienvenue en France! Cette destination nature par excellence est une option parfaite pour qui veut s'offrir un voyage dépaysant, mais en version française. Ce département est une porte d'entrée direct à la forêt équatoriale, « le poumon de la terre » qui abrite des trésors naturels à découvrir absolument. La richesse de la faune et de la flore vous feront écarquiller les yeux et sortir vos appareils photos plus souvent que vous ne le pensez.

À ne pas manquer : les marais de Kaw à Cayenne, l'île du diable où furent détenus des prisonniers au 19e siècle, mais aussi l'«Ilet aux singes» qui permet d'observer ces animaux en plongeant dans une nature sauvage des plus dépaysantes, entre mangrove et mer.

L'Équateur

Il faut bien l'admettre, quand on pense à l'Amérique du Sud, le Brésil, le Pérou et l'Argentine sont des destinations qui viennent plus spontanément en tête que l'Équateur. Pourtant, ce petit pays, le plus petit des pays andins, est une terre qui a beaucoup à offrir en termes d'expériences de voyage.

Les vestiges des cultures indiennes sont très présentes, l'architecture coloniale est bien conservée. Quant au côté plein air, on ne s'ennuiera pas grâce à la présence d'impressionnants volcans enneigés et de la jungle amazonienne. La capitale, Quito, est à visiter absolument, pour son monastère San Francisco, le plus grand bâtiment colonial de la ville, son centre historique à l'architecture si singulière. On quittera la ville pour aller explorer la côte Pacifique et « apprécier » le climat tropical de l'Amazonie.

Également à voir si vous en avez l'occasion (et le temps) : les îles Galápagos qu'on trouve au large, à quelque 1 000 km de la côte. On peut les rejoindre en bateau ou bien en avion. Ces îles combleront les voyageurs à la recherche de trésors naturels qui font pousser des « wow » d'admiration. Les amateurs de plongées devraient y trouver leur bonheur. Otaries, tortues de mer, pinsons, flamants roses et iguanes se laissent admirer. Sur l'île d'Isabela, vous trouverez le volcan en activité Sierra Negra qui vous toisera du haut de ses 1 124 mètres d'altitude.

Les îles Malouines

Vous serez ici en territoire anglais, sur cet archipel qui compte 2 îles principales, la Grande Malouine et la Malouine orientale. Connu pour la guerre qui éclata dans les années 80 entre l’Angleterre et l’Argentine, c'est aujourd'hui un havre de paix et une destination au charme singulier qui tranche radicalement avec le reste du continent. C'est un voyage contemplatif qui vous attend.

Sur la liste des choses à voir, il y a Stanley, un charmant village qui regroupe les deux tiers des habitants des Malouines. Vous visiterez la maison du Gouverneur, la cathédrale et l’Histoire Maritime un parcours qui vous promènera autour de la baie de Stanley, et vous donnera l'occasion de découvrir une impressionnante collection de carcasses au monde.

Nous sommes ici bien loin de la forêt tropicale, il y a des landes de bruyère, des petits arbustes et le fameux tussock, ces touffes d'herbes qui poussent sur les prairies humides. Vous trouverez une 60 espèces de volatiles disséminé un peu partout sur les différentes îles: canards, oies, hiboux, hérons, manchots empereurs, manchots de Magellan. Pour les mammifères, vous pourrez croiser le petit dauphin de Peale, l’otarie à fourrure des Falkland ou encore le lion de mer.