Pérou: six incontournables

Ville de Cuzco

Comme il est difficile, pour ne pas dire impossible de choisir les incontournables du Pérou tant il y a de choses à voir dans ce pays entre les sites historiques, les paysages incroyables ou encore les parcs de toute beauté. Voici néanmoins les attraits touristiques qu'il ne faut pas manquer quand on va là-bas. Le Pérou en six incontrounables.

 

Machu Picchu

Bon, on ne peut pas ne pas mentionner ce site absolument incroyable, cette citadelle qui fut perdue jusqu’au début du XXe siècle, lorsque Hiram Bingham, un historien américain de l'Université Yale mit en évidence le site inca. Quiconque est déjà allé sur place sait combien le spectacle qui s'offre à nous est puissant. On se promène parmi les temples de pierre et le temps suspend son vol comme disait le poète. Une des façons de s'y rendre est par le trek du chemin de l'Inca.

Perou inspirant

Le lac Titicaca

On peut dire que le lac Titicaca a la double nationalité. Il est en effet partagé entre la Bolivie et le Pérou. On ne peut être qu'admiratif face à la taille de cette étendue d'eau. Une de 190 kilomètres et 80 en largeur, le lac est situé à 3 812 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est si vaste qu'il compte une quarante d'îles dont certaines sont habitées.

Perou incontournable

Cuzco

On reste en altitude avec la ville de Cuzco, qui culmine à 3 400 mètres. D'ailleurs, il est conseillé aux visiteurs de se munir de médicament contre le mal d'altitude. Nous avons visité cette ville et la tête qui tourne n'est pas vraiment une sensation agréable quand on est en voyage. On aime les vieilles rues pavées de Cuzco, ses églises baroques. L'ancienne capitale de l’Empire inca est devenue une ville très touristique, mais a gardé un charme incroyable. Ne partez pas sans faire un tour au marché central de San Pedro, une vraie plongée en couleurs et en odeurs dans la vie péruvienne.

Perou incontournable

Lima, ville de bouffe!

Depuis quelques années Lima est devenue une ville où la gastronomie est un des attraits principaux de la ville. Disons-le tout de go, c'est une ville de foodies ! On parle bouffe, on cuisine, on teste les nouveaux restos, et les options sont nombreuses! La nouvelle génération de chefs est complètement décomplexée et revisite les plats traditionnels avec talent. On est ici à la croisée des influences espagnole, africaine, asiatique et européenne. Laissez-vous séduire par Lima la gourmande.

Perou incontournable

Les salines de Maras

Entre le Machu Picchu et Cuzco, la Vallée Sacrée étale sous nos yeux toute sa magnificence. Parmi les sites à découvrir, on craque pour les salines de Maras, ces bassins installés à flanc de montagne dans le but de récolter du sel qui provient de la source d'un ruisseau. C'est de toute beauté, et une boutique sur place permet de rapporter du sel, un souvenir à déguster ! 

Máncora

Notre dernier arrêt nous fait partir au nord, à Máncora. Ici, on est loin de l'attrait historique et archéologique. C'est en effet le surf qui attire les visiteurs ici. Pour se déplacer, embarquez donc dans un moto-taxi. Le trajet sera certes chaotique, mais inoubliable !