Et le plus beau passeport revient à…

JM-Stock / Thinkstock

Le passeport le plus génial (ou du moins, le plus beau), certains le devineront peut-être, est celui de... la Norvège! Si on se doutait bien que le pays scandinave allait présenter un design moderne pour son nouveau passeport, disons que le choix de couleurs et le look minimaliste se démarquent de ce qui se fait habituellement pour ce type de document.

Couvertures du nouveau passeport norvégien

Passeport norvégien sous lumière UV

Pages du passeport norvégien sous lumière UV. Source image: Neue Design

Son design, conçu par le studio de design Neue, n’est d’ailleurs pas passé inaperçu à travers le monde. Pourquoi? Sa couverture colorée d'une, mais aussi sans doute, le fait de voir apparaître lorsqu’il est placé sous une lampe UV, des paysages révélant une nuit étoilée et des aurores boréales dans le ciel norvégien.

D’ailleurs, le concept était d’évoquer la nature, un élément au coeur de la société norvégienne, comme l’explique un de ses créateurs Gørill Kvamme: «Tous les norvégiens sont connectés à la nature, c'est une partie intégrante de notre histoire et elle nous définit en tant que pays», déclairait celui-ci. Et comme le souligne The Guardian, ce design «renforce la réputation du pays comme une terre d’une beauté chic et minimaliste».

INtérieur du nouveau passeport norvégien

Crédit photo: Neue Design

Maintenant, il n'y a pas que le design de leur passeport qui fait tourner les têtes, le design de leurs nouveaux billets de banque, qui devraient entrer en circulation à compter de l’année prochaine, pourrait les faire passer pour un oeuvre d'art contemporaine. 

Nouveaux billets de banque norvégien

Source photo: Twitter

Quant au nouveau passeport canadien, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, mentionnons qu'il ne donne pas non plus sa place avec ses pages qui prennent elles aussi vie, devant une lumière UV.

Pages du passeport canadien sous l'éclairage d'une black light

Source photo: blog.gaborit-d.com