Portugal : sur la trace de Fatima

Fatima, Portugal

Photo: ThinkStock

Avec Lourdes en France, Fatima est une des villes européennes que l’on associe le plus à la religion catholique et qui suscite le plus de pèlerinages. 

Il faut dire que Fatima aurait été le théâtre d’étranges apparitions. C’est en 1917 que cette petite ville portugaise du District de Santarém devient célèbre. 3 jeunes bergers de 7 à 10 ans y auraient alors été témoins de 3 apparitions de la Vierge Marie. Celle-ci leur aurait transmis le message de Fatima. 

La Cova, Fatima (Portugal)

Depuis, le sanctuaire de Notre-Dame de Fatima a été créé et chaque année ce sont des milliers de croyants du monde entier qui viennent dans cette ville en pèlerinage, le 13 de chaque mois, plus particulièrement en mai et en octobre, ce sont les mois où se sont produites les apparitions.

Les pèlerins se réunissent sur la Cova, une grande esplanade où l’on trouve une chapelle, à l’endroit-même où la Vierge serait apparue. De l’autre côté de l’esplanade, admirez la basilique de 65 mètres. 

Le tourisme religieux est très développé dans la ville qui compte une quarantaine d’hôtels et et plus de 70 restaurants. Sur place vous pourrez aller faire un tour au musée de cire de Fatima qui raconte l'histoire des apparitions.

Une autre activité incontournable, c’est la visite des Grutas da moeda de Sao mamede, (pas très loin de Fatima). Ces grottes sont de toute beauté un site remarquable. On y trouve aussi un centre d’interprétation.

Grottes Grutas da moeda - Portugal

Une agréable façon de visiter la ville et ses alentours, c’est de le faire à vélo. Vous trouverz en ville BikeAventur qui vous permettra de louer un vélo. On peut louer différents types de vélo. La location se fait à l’heure et à des prix très raisonnables, de 1 à 4 euros les 60 minutes. 

BikeAventur

Si vous avez envie de participer à un circuit organisé, la société Fatima Experience propose plusieurs choix qui incluent la visite de Fatima, mais pas exclusivement.Il y a par exemple un circuit autour du chant fado. Cela permet de découvrir d’autres attraits du Portugal tout en visitant la ville.

Vierge Marie