Conseils d'un pro pour un voyage vin dans le Douro réussi

    Si je vous dit Douro. Que me répondez-vous? Il y a fort à parier que votre réponse contienne les mots « vin », « soleil » et « Porto ». Il suffit en effet d'évoquer le nom de cette appellation d'origine portugaise (douro) pour que presqu'immédiatement, on ait en tête des images de vignobles gorgés de soleil.

    Et pour cause. Cet terroir viticole de la vallée du Douro est un des meilleurs endroit sur terre où faire un voyage sur le thème du vin. C'est pourquoi nous avons demandé à l'auteur d’ouvrages récompensés sur le vin, dont "La bible du Porto” (nouvelle édition en 2020) Guénaël Revel (monsieurbulles.com) de nous donner ses conseils. 

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Ivan Pagani (@worldwidephotos_pagani) le

    Parmi les endroits que le spécialiste conseille, on trouve quatre domaines offrant des vues imprenables sur le Douro et accueillant le public avec des dégustations et certains un hébergement (Nova) :

    • La Quinta Nova : hôtel à 11 chambres, piscine et restauration simple. Un lieu reposant où l’on se sent loin du monde.
    • La Quinta do Bomfim (Symington), incontournable pour ses vins et son musée, est à à côté de Pinhao dont la gare présente les fameux azuléjos.
    • La Quinta do Seixo (Sandeman) pour la gamme de vins exceptionnelle.
    • La Quinta do Tedo, placée à l’embranchement du Tedo, offre un paysage différent des autres domaines, proche du fleuve, donc très accessible. On pourra également marcher dans les vignes, découvrir leurs caves et leurs musées privés.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Alexander (@mrxaerox) le

    Si on veut faire soi-même un voyage de vin dans le Douro, il faudra louer une voiture. Guénaël Revel indique qu'une « voiture est indispensable avec un GPS mis à jour, car la rive nord et la rive sud du Douro sont toutes les deux constituées de petites routes tortueuses qui mènent aux différents vignobles. Aussi, il faudra bien repérer sur la carte les points où l’on peut traverser le Douro afin de rejoindre l’autre rive, au risque de faire des dizaines de km avant de trouver un autre accès pour traverser ».

    Si vous êtes du genre à vouloir absolument voir les incontournables des lieux que vous visitez, voici ceux que le spécialiste des vins vous suggèrent de voir absolument :

    • Le village d’Amarante en bordure de l’autoroute 4 juste après avoir quitter Porto pour monter dans le Douro.
    • À Vila Real, le palais de Mateus est un incontournable de la région.
    • Le Belvédère de Sao Leonardo de Galafura avant d’arriver à Vila Régua permet de contempler toute la région.
    • Le musée du Porto à Vila Régua.
    • La gare de Pinhao.
    • Proche de la frontière espagnole, il y a le parc archéologique de Côa.

    Pour ceux qui n'aiment pas conduire, il y a une solution alternative à prendre en considération. « Il ne faut pas hésiter à faire une balade sur le Douro en bateau, il permet de voir les affluents du fleuve et d’y voir les Quinta d'un autre point de vue. Toutes les villes qui bordent le fleuve offre cet attraits », explique Guénaël Revel.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par AMSEA Cruzeiros (@amseacruzeiros) le

    Enfin, une question se pose en ce qui concerne l'organisation du voyage : combien de temps prévoir idéalement pour faire ce voyage?  Pour le spécialiste des vins portugais, « une semaine est un minimum, 10 jours est encore mieux. La région du Douro est, selon moi, dans le Top 5 mondial des plus belles régions viticoles. Je vous conseille de commencer par le vignoble, soit la région du Douro, pour terminer à Porto et à Vila Nova de Gaia où se trouvent les entrepôts des grandes marques de Porto qui bordent le Douro. Ainsi, on comprend mieux l’essence du porto puisqu’on est allé à sa source. La plupart des maisons ouvrent leurs portes au public pour des dégustations et des visites de caves à Vila Nova de Gaia ».

    On reste au Portugal avec cette plongée dans le pays en 10 photos.


    Vous aimerez aussi:

    Les plus beaux
    châteaux du mond
    e   
    Les croisières les plus populaires en Europe
     
    Le Vatican : la vie éternelle dans la ville éternelle
    Château de Chambord sur le bord de l'eau, France Les berges de la ville de Copenhague, au Danemark Place Saint-Pierre de Rome dans l'état de la Cité du Vatican