La Provence sans quitter le Québec

Provence au Québec

Image de Gauche :Francesco Riccardo Iacomino / Getty Images | Image de droite : Tourisme Cantons-de-l'Est - Sébastien Larose

La Provence est une des parties de la France les plus appréciées des touristes. Ses champs de lavandes, son soleil, sa mer Méditerranée nous donnent envie d'y voyager. Mais, parfois, on n'a pas le budget pour voyager aussi loin et quitter le Québec... Nous vous donnons des suggestions pour partir en Provence en restant au Québec.

Les champs de lavande

Pour retrouver la célèbre lavande provençale, on peut aller faire un tour au domaine Bleu Lavande. On trouve cette magnifique lavanderaie au coeur des Cantons-de-l’Est, pas très loin de Magog, à Fitch Bay. Outre les champs et leurs 100 000 plants de lavande, on peut y trouver des produits issus de la lavande comme des savons, des crèmes pour le visage ou encore des huiles essentielles.

 

Une photo publiée par Bleu Lavande (@bleulavande) le


Une autre lavanderaie qui permet de se croire un peu en Provence c'est celle de Maison Lavande que l'on trouve à Saint-Eustache. Là aussi des produits dérivés de la lavande sont vendus sur place.

 

Une photo publiée par Pierre Sallé (@pierre_salle) le

La Basilique

Évidemment, la Basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille, la célèbre « bonne mère » est irremplaçable et unique.

 

Une photo publiée par Laura Brn (@laura_brn_x) le


Malgré tout on pourra aller visiter chez nous la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, qui est notamment l'église de la plus vieille paroisse d'Amérique du Nord et qui fut élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie IX en 1874. Si vous cherchez la plus imposante église du Québec, il faut aller dans la ville de Québec, où se trouve l'église Saint-Roch et ses 80 mètres de hauteur.

 

#Antibes #Cap #tirepoil

Une photo publiée par Xavier Wiik (@xavierwiik) le

Les sentiers le long du littoral

Se promener le long du littoral est une activité très prisée des visiteurs de la Provence. On peut par exemple emprunter le sentier de Tire-Poil qui longe le littoral du cap d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes.

 

#jecours in heaven ✨

Une photo publiée par Ninoska Enriquez (@ninoskaenriquez) le


Mais au Québec aussi on peut faire la même chose, grâce aux sentiers du littoral de la rivière Rimouski, un parcours qui s'étire sur une distance d'environ 27 km. Voici la carte.

La montagne volcanique

Au Québec, on n'a peut-être pas le Massif de l'Esterel, cette montagne volcanique située sur le bord de la mer Méditerranée, mais on a le mont Jacques-Cartier et ses 1 270 m d'altitude. 

L'ambiance florale

La Villa & Jardins Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat est reconnue mondialement pour sa beauté et ses 9 jardins qui l'entourent.

Pour retrouver l'ambiance florale de la villa, on peut aller se promener dans le jardin historique du Château Ramezay à Montréal, ou dans le jardin chinois du Jardin botaniqueVers Québec on pourra aller admirer la beauté du Jardin botanique Roger-Van den Hende. En Gaspésie, on trouve les Jardins de Métis.

Les Gorges

Les Gorges du Verdon sont très populaires et constituent un attrait touristique majeur de la Provence. Ce canyon creusé par la rivière Verdon est d'une beauté évidente.

Par chez nous, on a aussi de très belles gorges, on en trouve par exemple dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Elle comptent parmi les plus hautes parois depuis l’Est des Rocheuses.

Autre site avec un canyon, le Canyon Sainte-Anne à Beaupré et son imposante chute d'eau de 74 mètres.


Choix de l'éditeur

 

Les îles

En Provence, ils ont les îles de Lérins, qu'on trouve dans la baie de Cannes, sur la Côte d'Azur. L'archipel comprend 2 grandes îles : Sainte-Marguerite, la plus étendue, célèbre pour son fort qui aurait abrité l'Homme au masque de fer, et Saint-Honorat, plus petite, connue pour son monastère.

Au Québec, nous ne sommes pas en reste avec par exemple l'archipel du Pot à l'Eau-de-Vie, dans le Bas-Saint-Laurent. Cet archipel composé de 3 îles est un véritable sanctuaire d'oiseaux. La célèbre Anticosti en Côte-Nord est 17 fois plus grande que l'île de Montréal, mais moins dense puisqu'on compte que 300 habitants dans le seul village de Port-Menier. N'oublions pas l'île Bonaventure en Gaspésie qui abrite la plus importante colonie de fous de Bassan en Amérique du Nord.

Et si vous n'avez pas les moyens d'aller en France et en Espagne pour faire le Chemin de Compostelle, sachez qu'il est possible de faire des pèlerinages au Québec