Quatre restos incontournables à Québec où se régaler

Plat du menu du restaurant Toast ! de Québec

Facebook Restaurant Toast !

Québec est une ville gourmande et on y trouve de très bons restaurants. Sympatico Voyage a récemment été invité à l'initiative de l'office du tourisme de la ville à aller en découvrir quelques uns. Voici donc notre sélection de quatre restaurants incontournables à Québec qui ne vous laisseront pas sur votre faim !

Restaurant Le Panache, Québec

Le Panache

Bienvenue dans ce restaurant quatre diamants qui est un de nos coups de coeur de ce voyage gourmand dans la ville de Québec. Situé dans l'auberge Saint-Antoine, le Panache possède un décor qui vaut en soit le détour. Les murs de pierre, de ce qui fut jadis un entrepôt maritime du 19e siècle, donnent le ton et nous plongent à peine assis dans une chaleureuse ambiance dînatoire. La cuisine de terroir est à la fois inventive sans être trop sophistiquée, le chef revisite les classiques en utilisant les produits locaux et le résultat est plus que réussi. L’approvisionnement en saison vient surtout d'un jardin biologique situé sur l’Île d’Orléans et aussi de petits producteurs. Le sommelier qui officiait ce soir-là était particulièrement efficace et a su faire les bons accords, trouvant de bons nectars dans une large carte de 700 références venant de 14 pays différents soit plus de 12 000 bouteilles.
Le Panache: www.saint-antoine.com/fr/restauration  

Restaurant Toast !, Québec

Restaurant Toast !

Tout est dit dans le nom ou presque. On trinque ici de façon conviviale, en plein coeur du Vieux-Port de Québec. Cet établissement aussi chaleureux que raffiné se situe dans l'hôtel Le Priori. On y déguste la cuisine de Christian Lemelin dont on peut dire qu'elle est on ne peut plus inspirée. L'été c'est sur la terrasse qui est une cour intérieure que l'on vient se faire plaisir. N'hésitez pas à demander conseils auprès du second propriétaire Stéphane d'Anjou qui connait sa carte des vins par coeur et saura proposer le meilleur accord. Foie gras, ris de veau, cassoulet de porcelet... le plaisir est dans l'assiette depuis plus de 10 ans ! Restaurant Toast! www.restauranttoast.com  

Restaurant L'initiale, Québec

L'initiale

Attention, on ouvre les yeux et on admire ce restaurant à l'élégance rare. La décoration est très rafinée mais est loin d'être froide pour autant et si l'ambiance est très « gastronomique » tant dans le service que dans la cuisine, on ne se sent pas mal à l'aise comme dans certains établissements un peu trop coincés. Les serveurs sont extrêmement attentifs et dans l'assiette c'est un festival de saveurs. Les présentations et l'exécution des plats sont très réussies. Voici le genre de mets que l'on peut déguster à l'Initiale: médaillon de veau poêlé, sauce Albuféra, pétoncles rôtis, agneau rôti déglacé au jus de carottes. Idéal pour un souper romantique.
L'initiale www.restaurantinitiale.com  

Restaurant Espace MC chef, Québec

L'espace MC chef

Dans un style complètement différent de l'Initiale on trouve l'espace MC chef. Le concept est complètement éclaté, ce n'est pas seulement un restaurant, mais aussi une boutique gourmande, on peut aussi venir y suivre des cours de cuisine ou venir prendre simplement un café. Le trait d'union de tout ça est le talent de Marie-Chantale Lepage, la dynamique chef des lieux qui officie midis et soirs derrière son comptoir ouvert, offrant un véritable spectacle aux convives. La cuisine de M.-C. Lepage est décomplexée, généreuse et fait du bien: bavette, jarret, risotto, saumon poché. Ne sortez pas de table sans goûter aux desserts... ça serait un sacrilège.
L'espace MC Espace chef http://espacemcchef.com/