Québec gourmand: tout pour le fromage !

La tomme du Kamouraska de la fromagerie le Mouton blanc

Le Québec est un pays qui aime le fromage ! Le nombre de très bonnes fromageries qu'on y trouve est vraiment impressionnant. Il y en a sûrement une près de chez vous qui mérite une visite. Pour le savoir, un bon réflexe est de consulter le Répertoire des fromageries. Parmi tous les choix, nous avons sélectionnés trois fromageries qui se sont récemment distinguées.

Fromagerie Abbaye de St-Benoît-du-Lac

Les moines de la fromagerie de l’Abbaye de St-Benoît-du-Lac ont acquis une solide réputation en ce qui concerne la fabrication de fromages depuis l'inauguration en 1943. Au début, les moines y fabriquaient exclusivement le fromage bleu l’Ermite. Depuis on trouve de nombreux produits comme Le moine, le Bleu bénédictin, le Frère Jacques ou encore le Saint Augustin.

La fromagerie travaille de façon traditionnelle en utilisant le lait des producteurs locaux «On est totalement contre l'ajout de protéines de lait, d'autres matières modifiées du lait. On veut vraiment rester avec un produit fait avec du lait entier », a dit le directeur de la fromagerie, le frère Patrick Flageole à une journaliste d'Ici Radio-Canada.

Fromage, Québec, Fromagerie, Abbaye de St-Benoît-du-Lac

Fromagerie le mouton blanc

Au départ, la fromagerie le Mouton Blanc c’est l'histoire d'une rencontre, celle de Rachel White la bergère et de Pascal-André Bisson le fromager »

Vous trouverons sur place plus d’une trentaine des fromages de leurs collègues fermiers et des produits de niche du Bas-St-Laurent. Parmi les produits stars la Tomme du Kamouraska, c'est la première création fromagère conçue par la bergère et le fromager. Il s'agit d'une tomme au lait cru de brebis d'un minimum de quatre mois d'affinage, affinée dans les caves naturelles d'un Monadnock (une montagne miniature créée par l'érosion).

L'autre star de la boutique est la Tomme au poivre «Tellicherry» Couronnée grande gagnante du meilleur fromage aromatisé lors du dernier concours Caséus. Un délicat mariage entre le poivre et la brebis qui semble séduire les palais les plus gourmands.

La tomme au poivre «Tellicherry», fromage, Québec

Les fromages DuVillage 1860

Réputée pour être la capitale des fromages fins du Québec, c'est dans le village de Warwick que l'on trouve les fromages DuVillage 1860, qui ont été inspiré par ce coin de paysage. Le savoir-faire de ces maîtres fromagers a été récompensé. Le cendré de Lune est le gagnant de la sélection Caseus 2013 Catégorie fromage de lait de vache à croute fleurie.

fromage cendré de lune, DuVillage 1860