Québec gourmand: trois adresses pour les dents sucrées !

Chocolat et poudre de cacao

Jacek Nowak / Thinkstock

Le Québec regorge de bonnes adresses gourmandes, en voici trois qui devraient ravir les dents sucrées !

Dame costumée, chocolat, La Petite Grange

La petite grange - Montérégie

C'est une belle histoire que celle de La Petite Grange. Une histoire qui commence en 1969. À l'époque Laurent et Marcelle Meury ouvrent les portes d'un lave-auto et d'une pompe à essence ! C'est seulement bien plus tard que Marcelle deviendra célèbre pour ses gâteaux maisons. Aujourd'hui les dents sucérs du coin sont aux aanges puisque c'est devenu une pâtisserie et boulangerie notamment, plusieurs fois lauréat des grands prix touristiques de la Montérégie. Classique au Chocolat, St-Honoré, macarons, cupcake, gâteau aux fruits et cognac... la liste des réjouissances gustatives est encore longue. Pour ceux qui sont mordu de chocolat, il y a également sur place un Centre d’interprétation du Chocolat qui permet de découvrir l’historique du cacao.

Affiche La Cerisaie

La Cerisaie - Mauricie

Le temps des cerises, la Cerisaie est un endroit unique au Québec que nous vous encourageons vivement à aller visiter. C'est le premier verger de cerisiers au Québec. Vous vous demandez sûrement, des cerises au Québec, avec le climat que nous avons, comment est-ce possible ? Et bien les propriétaire des lieux on tout simplement fait pousser des cerisiers cultivars, qui peuvent résister à des températures de -35 ° Celsius ! Il parait qu'ils poussent même en Alaska. L'été, vous pourrez faire de l'auto-cueillette de cerises mais jusqu'au 27 avril, nous vous conseillons d'aller tenter l'expérience de la cabane à cerises ! Cretons aux cerises, betteraves et cerises marinées... ça vaut le détour !

Affiche et maison La Fée Gourmande

La fée gourmande - Bas-Saint-Laurent

Si vous passez par la charmante petite ville de Kamouraska, arrêtez-vous à la chocolaterie et Auberge La Fée Gourmande vous ne le regretterez pas ! Selon les méthodes des chocolatiers français, les chocolatiers de la Fée gourmande proposent des chocolats au pur beurre de cacao enrobés à la main. Cette chocolaterie privilégie le chocolat peu sucré et à forte teneur en cacao. Chacun devrait y trouver son compte puisque de nombreux parfums de fleurs, de fruits et d'épices viennent décliner tous les chocolats. Et si jamais vous n'aimez pas les chocolats (si, si, ça arrive), sachez que l'on trouve à la Fée gourmande également des nougats, des caramels et un tas d'autres friandises. Et pour ceux qui veulent rester dans la région, la chocolaterie propose un forfait Couette & Chocolat, dans une maison québécoise construite en 1850.