Quoi faire à Laval : 6 activités à découvrir

Photo: Paradis des orchidees

Quoi faire à Laval? La ville possède de nombreux attraits et activités que l'on ne connait pas forcément. En voici quelques exemples.

Un vignoble à Laval

Vignoble Château Taillefer Lafon

On le sait peu, mais il y a un vignoble à Laval : le Château Taillefer Lafon. Ce vignoble est le plus grand producteur de raisin qui provienne de « vignes nobles » au Québec.  Vous pouvez le visiter et participer à une visite guidée suivie d’une dégustation (7 $ par personne).

Horaire : Du mercredi au vendredi, de 13 h à 18 h; samedi et dimanche, de 11 h à 17 h.

La plus grande serre d’orchidées au Canada

Orchidees au Paradis des orchidées

Les amoureux des fleurs seront contents d’apprendre qu’on trouve à Laval une serre d'une superficie de 2 500 mètres carrés qui abrite plus de 30 000 plantes. On trouve notamment un espace, « Le paradis des orchidées », consacré à l'interprétation de l'orchidée, le plus grand du Canada. En 2013, le Paradis des Orchidées a obtenu son 1 000e prix en exposition internationale d'orchidées. Ouvrez les yeux!

Horaire : Tous les jours, de 9 h à 17 h.
Visite guidée pour groupes de 20 personnes et plus, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, sur réservation. Tarif : 3 $ par personne.

Stamp poisson

Pour les apprentis-pêcheurs

Cet été, les enfants et les adultes sont conviés à une activité de pêche familiale guidée sous la férule d’un naturaliste-interprète. Tout apprendre sur les techniques de pêche, mais aussi pour dépecer, vider et apprêter le poisson. Une dégustation du poisson est prévue sur place. C’est au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles que cela se passera. Les jeunes de 8 à 13 ans recevront de plus une canne à pêche, un guide et un permis de pêche valide jusqu’à leur majorité.

13 et 14 juin 2015
11 et 12 juillet 2015 
8 et 9 août 2015
12 et 13 septembre 2015

Autres options d’activités à faire au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles: 

Louer une embarcation et aller sur l’une des cinq îles du parc pour pique-niquer au cœur de la nature. Il y a des tables prévues à cet effet.


Kayaks sur la Rivière Mille îles

Faire du kayak au crépuscule dans le décor de l'archipel, à l'heure où la faune s'anime. 

Les vendredis et samedis (Juin, juillet et août)
De 18 h 30 à 21 h (2 h 30)
17 $ par personne (14 ans et plus)
Réservation obligatoire (450 622-1020, poste 227)

Un bout de Bretagne

Pour les amateurs de véritables crêpes bretonne, il y a, au cœur du vieux quartier de Sainte-Dorothée, une famille de propriétaires qui en propose, c’est  L'Antre-Nous crêperie bretonne. Outre les crêpes, on trouve d’autres mets comme des tartares de boeuf, de la charcuterie et des soupes maison.

619, rue Principale (Sainte-Dorothée)

Page Facebook

Crêpes du restaurant Antre nous crêperie bretonne

Vive les caches

Connaissez-vous le géocaching, ce jeu qui consiste, à l'aide d'un GPS, à retrouver des objets cachés dans une ville? Il existe plus de 400 caches à Laval, dont une à Tourisme Laval et plusieurs au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.
http://geocaching-laval.com/

Stamp écureuil

Visite guidée en forêt

Voici une activité idéale à faire en famille : une visite guidée en forêt d'environ 1 h, animée par des comédiens. La thématique de ce théâtre en forêt est basée sur les légendes du Bois de l'Équerre. Bonne nouvelle, c’est gratuit! Vous n’êtes pas obligés de faire cette balade avec les comédiens, vous pouvez la faire aussi par vous-mêmes. 

De mai à septembre

Arbres aux feuilles jaunes du Bois de l'Équerre

Expo pédagogique

On vous propose ici une exposition interactive conçue par l’équipe du Musée Armand-Frappier qui abordera de la question de la vaccination. Le sujet intéressera les grands, mais aussi les petits, grâce, entre autres, à un théâtre de marionnettes, des dessins animés et d’un jeu numérique interactif.

Musée Armand-Frappier 531, boulevard des Prairies (Laval-des-Rapides)