Escapade hivernale à Plattsburgh

Un homme pratiquant la pêche sur glace à Plattsburgh

Plattsburg est une ville que les Montréalais connaissent bien. Il faut dire qu’elle se trouve à seulement 100 km de la métropole. Beaucoup de Québécois en font un arrêt sur leur route vers New York. Mais Plattsburgh peut aussi être une destination en soi, même l'hiver. Voici quelques activités que vous pourrez y faire cet hiver

Pêche sur lac

Pêche sur glace lac Champlain

Crédit photo: Seth Lang via Adirondack Life

Si l’été les touristes sont nombreux à profiter du lac Champlain, il y en a certains qui ne se privent pas non plus l’hiver venu. Une des activités à faire, c’est la pêche sur glace! Et se geler le bout du nez vaut le coup quand on sait que les poissons que l’on court la chance d’attraper sont délicieux.

Patins à glace

Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, rien de mieux qu’une session sur une patinoire. Vous pourrez glisser en famille ou entre amis sur la glace de Plattsburgh soit à l’Ameri-Can North Sports Arena soit au Suny Plattsburgh Field House (Ruger Street).

Musée historique

Si jamais vous êtes un féru d’Histoire, ou si vous cherchez une activité à faire au chaud, vous avez pour vous le Musée de la guerre de 1812 qui vous ouvrira ses portes au 31, Washington Road. Vous en apprendrez plus sur la Bataille de Plattsburgh, qu’on appelle aussi la bataille du lac Champlain grâce à la présence d’artéfacts et de peintures.

Plattsburgh's Winter Farmers Market

Marche d'hiver de Plattsburgh

Crédit photo: Plattsburgh Winter Farmers Market

Il y a les marchés de Noël, mais il y a également les marchés d’hiver, comme celui de Plattsburgh, très populaire et qui vaut vraiment le détour. En grande majorité vous trouverez des produits biologiques et la particularité du marché est qu’il est « producer-only » c’est à dire que vous ne trouverez que les produits des producteurs présents.

Tout pour le cidre... et le vin

Vin et cidre à Plattsburgh

Crédit photo: Elfs Farm Winery & Cider House

Voici une halte bien sympathique à faire pour les adultes. À Elfs Farm Winery & Cider House vous pourrez être initié à des cours autour du vin et du cidre et repartir avec vos bouteilles embouteillées par vos soins. Les classes commencent en février 2016.

Centre d'achat

Évidemment, impossible de mentionner Plattsburgh sans parler magasinage. La meilleure place pour cela est sans nul doute le Champlain Center. C’est vrai que l’on n'y trouve pas de marques extrêmement prestigieuses, ce n’est pas à proprement parler un magasinage de luxe, mais pour ceux qui veulent se faire plaisir sans forcément vider leur porte-feuille, c’est un centre d’achat très agréable et à taille humaine.

Pour les plus petits

Imaginarium Plattsburgh

Crédit photo: Imaginarium

Si vous avez des enfants en bas âge, n’hésitez pas à faire un arrêt à l'Imaginarium Children’s Museum de Plattsburgh, un endroit où ils pourront donner libre cours à leur créativité dans la classe d’art, dans le coin musique en jouant au marchand ou en grimpant au mur d’escalade.