7 bonnes raisons de s'envoler pour Nantes

Ville Nantes

Sarah-Émilie Nault

Artistique, audacieuse, créative et étonnante, la ville de Nantes mise avant tout sur l'imaginaire – de ses artisans comme de ses visiteurs – pour se tailler une place de choix dans la liste des destinations françaises à découvrir.

Voici un plongeon, en 7 bonnes raisons, au coeur de l'ancienne capitale de la Bretagne, là où la culture, l'art, la gastronomie et l'histoire se font rois.

Nantes

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Participer au «Voyage à Nantes»

Le Voyage à Nantes, c'est un festival se tenant à travers la ville du 1er juillet au 28 août 20016, mais c'est aussi un parcours artistique hors du commun le long duquel il fait bon se laisser conduire pendant toute l'année.

Nantes

Nantes

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Dans cette ville qu'ont su se réapproprier de façon créative artisans, créateurs, artistes et habitants, les œuvres d'art se dévoilent de façon surprenante et inattendue; au détour d'une ruelle, au coeur d'une Grand-Place, aux abords d'une rivière, à l'entrée d'un parc ou encore en plein coeur du quartier de la création… On tombe alors rapidement sous le charme de cette ville où l'art fait partie intégrante du décor, du quotidien (on a, par exemple, un plaisir fou à découvrir les enseignes loufoques des boutiques et des magasins imaginées par des artistes locaux) et de la vie.

Éléphant Nantes

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Se laisser surprendre par les fameuses machines de L'île de Nantes

L'éléphant de bois de 12 mètres sur lequel prennent place touristes et Nantais le temps d'une balade est rapidement devenu l'un des plus célèbres emblèmes de Nantes. Il faut dire que « Les Machines de L'Île » où il séjourne est un lieu intrigant, éclectique et amusant à souhait qu'il ne faut surtout pas manquer de visiter.

Nantes

Nantes

Nantes

Crédits photos: Sarah-Émilie Nault

Au programme de ce plongeon dans un monde à mi-chemin entre celui imaginé par Jules Verne, celui sortant tout droit du génie de Vinci et l'histoire navale de la ville, une galerie des machines fascinante - où des machines d'animaux peuvent être conduites et manipulées par les visiteurs -, animation, dévoilement de prototypes, coup d'oeil à l'atelier de fabrication des machines, tour du fameux carrousel des mondes marins et surtout beaucoup de Oh! et de Ah! devant tant d'inventivité et de créativité.

Découvrir la ville en suivant sa ligne verte

À pied comme à vélo, la ligne verte peinte sur le pavé et parcourant les différents quartiers du centre historique rend encore plus simples les balades dans la ville.

Château Nantes

fontaine Nantes

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Elle mène les touristes vers les lieux incontournables de Nantes, notamment le Château des Ducs de Bretagne (qui loge le Musée d'Histoire de Nantes), le quartier Graslin, l'Île Feydeau, la tour Lu (ancienne usine des biscuits Lu), les remparts de la ville… le tout en voguant tranquillement entre Moyen Âge et XIXe siècle.

Cantine Nantes

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Faire de jolis achats locaux

Le quartier Bouffay, le quartier du 19e siècle avec sa place royale, le quartier médiéval, le fameux Passage Pommeray (un magnifique et chic passage couvert datant du XIXe siècle et s'étendant sur trois étages); ce ne sont pas les quartiers ni les jolies petites boutiques indépendantes qui manquent lorsque vient le moment d'une virée shopping à Nantes.

Passage Nantes

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

On aime le fait que les boutiques de créateurs voisinent avec aisance les crêperies traditionnelles, les petits restaurants de quartier, les boutiques qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, les bars et les grands magasins.

Déguster les petites douceurs locales

Chocolats artisanaux (chez Vincent Gerlais, l'agitateur de papilles), cupcakes tout roses (comme ceux de la jolie Sophie Bakerie), macarons colorés, desserts de toutes sortes, crêpes et galettes bretonnes (telles que concoctées à la populaire crêperie traditionnelle Heb Ken), cidre, Muscadet, poissons, fruits de mer; les délices locaux n'en finissent plus de semer de bons effluves dans chaque recoin de Nantes.

Ville Nantes

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

On tente l'expérience d'un repas dans un restaurant réputé comme Le Bouchon puis celle proposée dans des endroits plus éclatés tels la Cantine du Voyage – une cantine à la grande terrasse couverte, ouverte de mai à septembre, regroupant un restaurant au menu unique du marché, une librairie, un skatetodrôme, des tables et des chaises de plages, un bar et un potager bio) ou le Hangar à bananes (une enfilade de restaurants, de bars et de terrasses en bord de Loire et ancien hangar… à bananes!)

Côtoyer Nantais et producteurs locaux au Marché de Talensac

Il fait bon se balader entre les murs des anciens abattoirs municipaux de la ville, car ils abritent, depuis janvier 1937, le plus grand et le plus vieux marché nantais: le Marché de Talensac. Dans ce qu'on qualifie de «ventre de Nantes», ils sont plus de 150 commerçants à proposer leurs produits frais, locaux et souvent bios.

Marché Nantes

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Véritable institution à Nantes, on s'y rend autant pour le plaisir de côtoyer les locaux qui y font leurs emplettes alimentaires que pour discuter avec les producteurs toujours heureux de partager la passion de leurs produits.

Ville Nantes

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Se balader dans le Jardin des Plantes

Les nombreux oiseaux et petits animaux logeant dans ce jardin botanique côtoient sans gêne les tout aussi nombreux promeneurs (locaux et touristes) profitant du calme de l'endroit.

À deux pas de la gare, on se rend se promener dans cette petite merveille de 8 hectares où les mosaïcultures, les serres, les arbres, les bancs, les lacs et les aires de jeux pour enfants (où se retrouvent plusieurs chèvres toujours prêtes à s'amuser) remplissent leurs promesses empreintes de détente, de verdure et de bon temps passé sous le soleil. Et l'entrée est gratuite!

cathédrale nantes

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Plus d'informations

  • Air Transat – qui a contribué à la réalisation de ce voyage – propose un vol direct Montréal-Nantes. Visitez le site d'Air Transat pour en savoir plus sur la fréquence des vols, les tarifs, le volet multi-destination (offrant la possibilité d'atterrir dans une ville européenne et de repartir d'une autre ville ou même d'un autre pays sans frais supplémentaires) et l'offre de surclassement en Option Plus.
  • Planifier votre prochain voyage à Nantes avec l'office tourisme de Nantes.