Rennes en 5 petites douceurs bretonnes

La forêt magique de Brocéliande

Sarah-Émilie Nault

Tout à l'ouest de la France, la ville de Rennes règne doucement sur la Bretagne, dont elle est la fière capitale. Vibrante de culture, d'art et d'histoire, animée parce qu'occupée par une véritable population étudiante, traditionnelle tout en étant à la fois moderne, la ville où coule la Vilaine séduit à grands coups de petites douceurs bretonnes. Voici 5 d'entre elles qui vous donneront certainement envie de vous rendre découvrir ce petit joyau du Grand Ouest.

Rennes

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

La gastronomie bretonne

La Bretagne, c'est tout d'abord un petit paradis pour les gourmands. Traditionnelle et réconfortante, la cuisine bretonne sait se faire élaborée ou encore toute simple, selon son inspiration du moment.

Rennes

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Au menu de tout passage gourmand à Rennes: la fameuse galette saucisse (que les locaux comme les visiteurs s'arrachent, peu importe le moment de la journée), les crêpes sucrées (notamment celles au caramel au beurre salé), une horde de poissons et de fruits de mer quotidiennement fraîchement pêchés (dont les huîtres, le crabe et le fameux homard bleu breton), les saucissons de toutes les saveurs imaginables, les fromages, le beurre apprêté à la manière d'antan (à la main, à l'aide d'une spatule de bois) et le cidre composé d'une ou de plusieurs des 100 variétés de pommes retrouvées en Bretagne.

À déguster dans un bar ou un restaurant traditionnel breton, évidemment.

Les splendeurs du parc du Thabor

Au milieu du 18e siècle, l'architecte Denis Bühler a eu envie de transformer cet ancien jardin des moines en une petite merveille verdoyante et calme où les habitants de Rennes pourraient échapper à l'animation du centre-ville.

Les splendeurs du parc du Thabor

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Aujourd'hui, le parc du Thabor est l'un des endroits favoris des Rennais qui se baladent avec bonheur à travers ses 10 hectares fleuris. Belle oasis au coeur de la ville, ce lieu considéré comme l'un des plus beaux jardins publics de France a de quoi séduire ses visiteurs; un jardin botanique, une roseraie, un ensemble de plus de 3 000 plantes, des collections impressionnantes de fleurs dont des dahlias (en août et septembre) et des chrysanthèmes (en automne), de nombreuses espèces d'arbres, un joli kiosque à musique et à animation, un théâtre de verdure, une orangerie et un duo de jardins pensés à la perfection (un jardin en tous points symétriques à la française et un jardin plus sauvage à l'anglaise).

Les marchés et les bouquinistes

Totalement française – et doublée ici d'une jolie touche bretonne - la tradition des marchés alimentaires et des bouquinistes où l'on se rend joyeusement en famille ou entre amis est toujours bien présente à Rennes, et c'est tant mieux!

Le populaire Marché des Lices à Rennes les samedis matins.

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Il faut se rendre au populaire Marché des Lices le samedi matin afin de plonger dans les us et coutumes locaux tout en se régalant d'odeurs, de couleurs et de produits frais.

Les marchés de Rennes

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Entre les étals bondés de fleurs, de fruits, de légumes, de fromages, de viandes ou de poissons et fruits de mer, il faut se mêler aux artisans et producteurs que les années passées derrière leur kiosque n'ont en rien lassés. 

Le Marché des Halles Centrales à Rennes

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Le Marché des Halles Centrales (un joli marché couvert ouvert chaque jour sauf le lundi) est aussi une belle adresse pour qui apprécie autant l'ambiance conviviale que les produits purement locaux.

L'histoire, la culture et la fierté d'être breton

Si le grand incendie de 1720 a ravagé la majeure partie de la ville historique, Rennes est parvenue à faire renaître, puis à conserver, ce cachet unique qui fait aujourd'hui son charme et sa renommée. En compagnie de mon guide Lionel, c'est la fascinante histoire de cette ville devenue capitale de la Bretagne qui m'a été contée.

Si le grand incendie de 1720 a ravagé la majeure partie de la ville historique, Rennes est parvenue à faire renaître, puis à conserver, ce cachet unique qui fait aujourd'hui son charme et sa renommée

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Entre ses superbes maisons en pans de bois colorées, ses noms de rues fièrement affichés dans les 2 langues (française et bretonne), ses éternels drapeaux bretons, son palais du parlement de Bretagne devenu cour d'appel, son vieux Rennes, ses rues du Chapitre et du Bastard, sa place de la Mairie et cette partie de la ville aux accents résolument plus parisiens, l'histoire s'entremêle joyeusement aux nombreuses offres culturelles (dont le populaire festival Les Rencontres Trans Musicales de décembre).

Rennes

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

La ferveur des étudiants

Si la rue St-Michel a officieusement été rebaptisée la «rue de la Soif», c'est qu'elle est devenue le quartier général des très nombreux jeunes venus étudier dans la capitale de la Bretagne.

Rue de la soif à Rennes

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Sur les 200 000 habitants de Rennes, on peut aujourd'hui compter près de 60 000 étudiants qui s'appliquent à rendre la ville vivante et à l'animer agréablement et sans relâche.

À ne pas manquer: la forêt magique de Brocéliande

À une quarantaine de minutes de route de Rennes, la forêt mythique de Brocéliande attire les visiteurs friands de magie, d'histoires mystérieuses et de légendes. C'est au coeur de cette forêt de 13 000 hectares que sont nées les légendes et les histoires du roi Arthur, ainsi que de nombreux contes de fées et récits mythiques (notamment ceux de Merlin et de sa Viviane).

La forêt magique de Brocéliande

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Une histoire aussi riche que singulière qui nous est racontée lors de balades en plein coeur de cette forêt mystérieuse où tout semble possible (pour peu qu'on arrive à lâcher prise avec nos certitudes afin de plonger dans l'histoire de cette forêt «qui se voit avec le coeur.»)

Plus d'informations

  • Air Transat offre des vols sans escale au départ de Montréal vers Nantes et vers Paris. À partir de ces 2 destinations françaises, le trajet vers la ville de Rennes se fait facilement en train ou en voiture. Pour plus d'informations sur les vols et services d'Air Transat, on visite le site d'Air Transat.
  • De passage à Paris le temps d'une nuit, à l'allée ou au retour de Montréal? L'élégant hôtel Pullman Paris-Roissy (situé à proximité de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle) est l'arrêt dodo idéal. On aime son design et son architecture moderne, ses chambres luxueuses et confortables, ses petits-déjeuners gourmands et santé ainsi que les nombreux services offerts par la maison (fitness lounge, piscine, bars, restaurant, eau minérale dans la chambre, accès internet…) Une expérience assurément 4 étoiles, à tenter entre 2 avions.