Quoi faire pendant une courte escale à Londres?

Big Ben - Londres

Vibrante et animée, la ville de Londres mérite assurément d'être découverte en plusieurs jours et même en quelques semaines. Les voyageurs en transit pendant une ou deux journées dans la capitale britannique peuvent toutefois avoir un bon avant-goût de la mythique effervescence londonienne en prenant part à certaines activités incontournables. Retour sur une journée fort bien remplie à la poursuite de Londres.

Admirer la ville du 2e étage d'un autobus rouge

Il ne s'agit pas tout à fait des fameux autobus rouges londoniens, mais bon, les autobus 2 étages de la compagnie The Original Tour tiennent leur promesse: permettre aux visiteurs pressés de voir le maximum de Londres en un minimum de temps.

Des 4 différents circuits proposés, l'original tour est celui à privilégier si on désire admirer les principaux monuments londoniens. Les cheveux au vent et en environ deux heures de balade, on croise et plonge dans l'histoire d'une vingtaine de lieux cultes tels le Buckingham Palace, le London Eye, la cathédrale St Paul, le pont de Londres, la place Trafalgar Square ou encore l'abbaye de Westminster.

Big Ben

Cathédrale St-Paul

Waterloo

Sarah-Émilie Nault

Touristique oui, mais oh combien efficace lorsqu'on est pressé par le temps.


Découvrir Londres


Boire et manger au pub

Que ce soit au pub The Bear & Staff de Covent Garden ou dans n'importe quel autre pub traditionnel londonien, on commande pint et nourriture au bar puis on savoure son fish and chips assis sur un haut tabouret ou sur une chaise en bois à sa petite table ronde. C'est le meilleur endroit pour flirter avec les classiques gastronomiques anglais, les bières et les cidres du pays ainsi qu'avec le quotidien des habitants qui se retrouvent au pub après le boulot.  

Assiette de Fish and chips

Sarah-Émilie Nault

Se laisser porter par l'animation du West End

Cinémas, immenses boutiques de souvenirs, restaurants et grands magasins attirent les visiteurs comme les Londoniens à toutes heures du jour et de la nuit autour de la place Leicester Square et de Piccadilly Circus. L'agitation est palpable dans les rues piétonnes comme dans les alentours de la fontaine de Piccadilly, lieu de rendez-vous par excellence des locals.

Picadilly Circus - Londres

Sarah-Émilie Nault

Pique-niquer dans un joli parc

The Regents's Park, Hide Park, St James's Park, Richmond Park et Victoria Park ne sont que quelque uns des larges espaces verts londoniens prisés des Anglais.

Il faut, tout comme ils le font tous, en choisir un ou deux et s'y rendre marcher, faire un pique-nique ou simplement profiter du soleil; car non, il ne pleut pas chaque jour à Londres contrairement à la croyance populaire.


Quoi voir à Londres?


Prendre le tube

Le logo circulaire bleu et rouge du métro de Londres est aussi connu que les messages préenregistrés qui y résonnent en alternance. L'expression Mind the Gap se retrouve d'ailleurs sur bon nombre de t-shirts, de tasses à café et de babioles souvenirs de la ville.

On se déplace d'un quartier à l'autre en empruntant le tube (c'est le surnom que les Londoniens donnent à ce métro aux longs tunnels cylindriques) en compagnie des habitués. Oh, et on se tient impérativement à droite lorsqu'on utilise l'escalier roulant afin de laisser passer - toujours à gauche - les utilisateurs pressés. 

Se balader dans le quartier Camden Town

Voilà mon quartier favori de Londres! Repère des jeunes gens branchés, des orateurs illuminés et des artistes, ce quartier coloré est doté de nombreux pubs, bars, restaurants et cafés. On s'y rend autant pour croiser la faune excentrique et hip de Londres que pour se balader - le week-end - entre les étales du populaire et excentrique marché Camden Market.

Camden Town - station métro

Sarah-Émilie Nault

Pour ne rien manquer des lieux incontournables de Londres, on se procure le pratique petit guide Ulysse Escale à Londres

Si les journées londoniennes ne sont pas toutes pluvieuses, la température reste toutefois changeante. Comme le temps s'y couvre souvent rapidement, il vaut mieux avoir en tout temps dans son sac à dos, imperméable, tuque, gant et parapluie. Personnellement, c'est avec des vêtements imperméables de Mountain Equipement Coop que je me suis tenue bien au chaud lors de cette journée à la découverte de Londres.

Sarah-Émilie Nault

Air Transat offrira des vols directs vers Londres de Montréal à partir du 5 mai 2017.