S’ouvrir l’appétit à San Francisco

Chowder aux fruits de mer servi dans un bol en pain, San Francisco.

Julie Aubé

Il est réellement agréable de marcher à San Francisco en se laissant imprégner du charme de ses rues, de l’ambiance des différents quartiers et de ses panoramas à couper le souffle. Les quartiers centraux peuvent se visiter à pieds… à condition d’avoir de bons mollets pour monter et descendre les nombreuses côtes à l’inclinaison souvent impressionnante. Qu’à cela ne tienne, ça ouvre l’appétit pour apprécier pleinement les saveurs de la ville!

Brunch

Il y a plein de bons restaurants pour bruncher à San Francisco, dont le Rose’s Cafe (2298 Union Street – quartier Cow Hollow), un arrêt fort savoureux sur le chemin du Golden Gate. C’est une adresse qui vaut le détour pour ses assiettes préparées avec soin à base d’ingrédients locaux ainsi que pour les pains et viennoiseries faits maison au quotidien. La brouillade d’œufs aux épinards et prosciutto était succulente. J’y retournerais juste pour la brioche aux raisins de notre panier de viennoiseries du jour.

Rose’s Cafe - San Francisco

Autre coup de cœur pour le restaurant Zazie, plus au sud de la ville (941 Cole – quartier Cole Valley). Côté salé, les œufs à la mexicaine étaient délicieux. Côté sucré, les amateurs de pancakes seront ravis puisqu’elles sont déclinées en plusieurs saveurs. Celles au pain d’épices, garnies de poires et servies avec un lemon curd offrent un mélange de saveurs et de textures qui sortent de l’ordinaire. Zazie est ouvert du matin au soir et propose également des lunchs et des soupers. Sans réservation à l’heure du brunch le week-end, attendez-vous à faire la file un peu.

Parlant de file d’attente, il ne faut pas se surprendre d’en trouver une devant la porte du Mama’s (1701 Stockton – quartier North Beach). Cette institution du brunch au cœur de San Francisco compte tellement d’adeptes que ceux-ci font la queue une demie heure avant même que les portes n’ouvrent pour déguster, entre autres, les pains dorés du Mama’s. Il faut dire que le restaurant est tout petit.

Lunch time

Quand on s’est bien baladé et que l’heure du lunch a sonné, plusieurs endroits permettent de luncher à la bonne franquette. Dans le quartier North Beach se trouve la Petite Italie, où on peut par exemple trouver d’excellents panini chez Mario’s Bohemian Cigar Store Cafe (566 Colombus). L’établissement propose également de bons desserts ainsi que des cafés savoureux. Espresso et cappuccino sont également délicieux au Caffe Roma (526 Colombus) et au Caffe Trieste, (609 Vallejo Street) où les habitués affluent dès le matin.

Café Trieste - San Francisco

Pour casser la croûte, on peut également mettre le cap vers le Ferry Building. Cet imposant bâtiment tout près de la baie est un débarcadère pour différents traversiers qui desservent San Francisco. Le bâtiment héberge aussi une sorte de marché permanent un brin fancy, où il est possible de manger dans différents petits restaurants ou encore de faire des courses dans les boutiques gourmandes qui s’y trouvent (fromageries, charcuteries, poissonneries, boulangeries, pâtisseries, cafés, etc.). C’est aussi au Ferry Building que se déroule The Ferry Plaza Farmers Market les mardi, jeudi et samedi matin. Si quelques kiosques s’installent devant le building, c’est à l’arrière que le principal du marché se situe. On peut y faire des provisions et différents kiosques proposent des plats à manger sur place.

Du côté du Fisherman’s Wharf, passage obligé du visiteur à San Francisco, on peut s’offrir un lunch de chowder aux fruits de mer et/ou au crabe dans un bol de sourdough bread. Un classique qui en bouche un coin.

Tant qu’à être dans le secteur, c’est l’occasion de faire un tour chez Boudin Bakery, une véritable institution depuis 1849. Bien que la boulangerie prenne aujourd’hui des airs de Disney World du sourdough bread, elle vaut le coup d’œil et le pain est très bon avec un je-ne-sais-quoi d’unique. Le musée, installé au deuxième étage de la boulangerie, est par ailleurs une visite fort intéressante : pour quelques dollars, l’exposition retrace l’histoire de San Francisco, de l’époque où la boulangerie a été créé à aujourd’hui.

Un petit dessert après tout cela? Non loin du Fisherman’s Wharf, une autre institution permet de se sucrer le bec à souhait. En effet, il suffit de quelques minutes de marche pour arriver à la chocolaterie Ghirardelli (900 North Point Street). Chocolats, desserts glacées et autres gâteries s’offrent à vous. Un p’tit boost d’énergie pour poursuivre la journée.

En diagonale avec Ghirardelli, on peut faire une halte au sympathique Black Point Cafe (882 North Point Street – quartier Russian Hill). Par beau temps, quelques bancs sur la terrasse offrent une jolie vue sur la baie pour savourer votre boisson chaude préférée.

Dans le secteur Mission, ce sont les pâtisseries, viennoiseries et autres gourmandises du Tartine Bakery & cafe (600 Guerrero Street) qui vous mettront sans doute l’eau à la bouche.

Restaurants et bars

The Buena vista Cafe (2765 Hyde Street) est reconnu comme étant l’endroit où aurait été servi le premier Irish coffee en Amérique, en 1952. L’établissement élevé au rang d’institution accueille encore aujourd’hui une clientèle avide de renouer avec le Irish coffee. Quand on passe par là, pourquoi pas!

Au cœur du quartier touristique, sur le Pier 39, on peut prendre l’apéro dans un bar à vins proposant exclusivement des vins californiens. La terrasse du Wine of California – wine bar est sympathique, légèrement isolée de l’agitation qui règne sur le pier, avec vue sur la baie.

Plus au sud, à deux pas du Alamo Square, sur une rue animée se trouve Absinthe brasserie and Bar (398 Hayes street – quartier Hayes Valley), un établissement à l’ambiance à la fois soignée et conviviale, ayant le souci de mettre au menu des aliments locaux et de saison. Lors de mon passage, j’ai hésité entre la sole locale sauce Chardonnay-citron de Meyer et le porc de la ferme Masami avec flageolets au chou et à la pomme. J’ai finalement opté pour le porc, accompagné de pain maison et d’un délicieux Zinfandel de Californie. Une belle adresse.