Saint-Émilion : entre vin et patrimoine

S’il y a une ville dont le nom est synonyme de vin, c’est bien Saint-Émilion. Cette petite ville girondine de moins de 2 000 habitants, et située à une trentaine de km au nord-est de Bordeaux, attire pourtant chaque année plus d’un million de touristes! La réputation du vignoble de Saint-Émilion a certes servi à en faire un centre d’intérêt de premier plan, mais c’est aussi à son patrimoine architectural et historique que la cité médiévale doit ce flux touristique.

L'église monolithe

On trouve, par exemple, l’église monolithe. Si vous êtes courageux, vous pourrez en gravir les 196 marches. En haut, la vue est magnifique et offre le plus beau panorama de la ville. 

Saint Emilion Eglise

Les grandes murailles

Quand on se promène dans le village, le passé est visible à chaque coup d’œil. Les grandes murailles, par exemple, sont un impressionnant vestige d’un couvent dominicain du 13e siècle dont il ne reste qu’un pan de mur qui trône juste à côté des vignes. 

Saint-Émilion murailles
 

Le Cloître des cordeliers

C'est un des endroits les plus visités à Saint-Émilion, un autre vestige du passé. Ce monastère établi pour les moines Franciscains au XIVe siècle est aujourd’hui le lieu idéal pour déguster un bon « Crémant de Bordeaux », un de ceux qui ont été élaborés précisément dans les caves souterraines du cloître.


Saint-Émilion cloitre

Tous les dimanches à Saint-Émilion, on peut en apprendre plus sur l’histoire de la ville grâce à des visites guidées qui sont organisées autour de trois thématiques : la gastronomie, l’art et les rues et maisons qui ont une histoire à raconter. Les visites commencent à 15 h et coûtent 13 euros.

Le château du Roy

Ne manquez pas d’aller faire un tour à la tour du château du Roy et à monter à son sommet après avoir avalé les quelques 118 marches de ce donjon qui fut édifié au XIIIe siècle. 

Saint-Émilion Roy

Le château Villemaurine

Au château Villemaurine, vous pourrez faire une visite sous-terraine dans l’impressionnant réseau de carrière. Un guide-conférencier vous accompagnera avec sa lanterne dans cet endroit singulier qui s’étend sur 7 hectares et 4 niveaux sous les vignes du Château. Cette promenade est complétée par la visite des chais et une dégustation de vins.

Saint-Émilion chateau
 
Des enquêtes dans les souterrains sont également proposées aux enfants de 5 à 11ans, une façon ludique de les initier à l’histoire. Ils devront répondre à des questions pour résoudre une enquête. 

Si ce sont les vins qui vous attirent, sachez qu'il existe un circuit qui vous fera faire le tour des vignobles. Vous embarquerez à bord d'un petit train pour découvrir les premiers Grands Crus Classés de l'appellation Saint-Emilion. À la fin, vous aurez droit à une dégustation de vin.

Saint Emilion train

Plus d'informations: Saint-Émilion tourisme