Saint-Vincent-et-les-Grenadines : un monde de petits paradis

Moustique dans la baie de Britannia, aux îles Grenadines, dans les Caraïbes.

Medioimages-Photodisc / Thinkstock

Voici une nation de 32 îles-écrins de verdure posées sur les eaux turquoise de la mer des Caraïbes. Saint-Vincent-et-les-Grenadines offrent la panoplie complète du paradis : des plages de sable blanc baignées de soleil, des forêts tropicales luxuriantes, une vie sous-marine riche et colorée, un volcan, la Soufrière, toujours en activité…

Les sites incontournables

Saint-Vincent, au cœur de la culture amérindienne

La principale île de l’archipel se dévoile à qui sait prendre son temps. Ici, il faut visiter le fort Charlotte, observer les pétroglyphes Loyou, ces antiques sculptures sur roche des Amérindiens, ou aller à la rencontre des Indiens caraïbes à Sandy ou à Owia. Et, après trois heures d’une époustouflante randonnée en pleine nature, la Soufrière, le volcan, l’enfant terrible de Saint-Vincent, s’offre à l’admiration des plus courageux!

Bequia

Île vivante et chaleureuse, Bequia réjouira vos sens avec ses plages bordées d’anciennes maisons créoles colorées et par ses nombreux événements qui se déroulent tout au long de l’année, comme le festival de Musique ou le carnaval de Bequia rythmé par des danses locales. En outre, un de ses atouts touristiques majeurs est son chantier naval, où l’on peut observer les pratiques ancestrales de construction de bateaux. Observer les pêcheurs, qui sont parmi les derniers au monde à lancer le harpon à la main, est encore une expérience qui procure des souvenirs inoubliables.

Moustique

Si vous rêvez de côtoyer des personnalités « riches et célèbres », Moustique est faite pour vous! Adoptez alors la vie mondaine et admirez le luxe et l’élégance des villas posées sur la plage ou cachées dans la végétation. À Moustique, ne manquez pas de faire le tour de l’île en bateau au départ de la ravissante baie de Britannia. Au passage se dévoile la Cotton House, une ancienne maison de style colonial dressée dans un parc flamboyant au bord de la mer. Remarquable : le festival de Blues, l’un des premiers événements mondiaux du genre.

Canouan

Minuscule, Canouan est l'île la plus sauvage et la moins visitée de l'archipel des Grenadines. Le nord de l'île, montagneux, est peu accessible. Au Sud, le lagon est ourlé d’une dentelle d’écume formée par la barrière de corail qui fait de Canouan un paradis pour la plongée sous-marine. Les coraux durs et mous et les gorgones attirent une vie sous-marine très colorée et très variée ainsi que des tortues de mer géantes. Une randonnée? Le mont Royal, point culminant de l’île, offre un panorama à 360° dont le souvenir ne s’effacera pas. Découvrir la baie Mahault au terme d’une promenade est également un grand moment!

La réserve marine de Tobago Cays

Joyau parmi les perles des îles Grenadines, les Tobago Cays sont des îlets inhabités entourés de récifs. Le lagon qui les baigne est un aquarium ouvert sur les fonds marins, dont la beauté et la diversité défient l’imagination. Tuba ou bouteille, la vie marine est au bout du masque!

Le saviez-vous?

Une question de nom

L’île Moustique doit-elle son nom au fait qu’elle était infestée de moustiques? C’est une hypothèse, mais elle s’appelle peut-être ainsi en raison de sa taille minuscule : 6 km!

Young Island

Le complexe hôtelier Young Island est une île privée et un parfait paradis des Caraïbes. Avec du sable blanc, des jardins tropicaux et une mer étincelante, c’est une combinaison parfaite entre intimité préservée, charme naturel et luxe.

Les coups de cœur

  • Nager avec les tortues de la réserve Old Hegg.
  • Le carnaval d’Union Island en juin.
  • Se marier sur une plage déserte.
  • Le parcours de golf Trump International.
  • La célèbre régate de Bequia.

À savoir avant de partir

La meilleure période : entre décembre et mai.

Quelques précautions : ayez toujours un chandail à portée de main, car la climatisation fonctionne souvent à fond!

N’oubliez pas d’emporter : une crème solaire efficace et de bonnes lunettes de soleil.

par VoyageVoyage