La Scandinavie, le rêve en 5 destinations

Le canal Nyhavn dans la ville de Copenhague

Xavier Savard-Fournier

Rêver à la Scandinavie, c’est tenter d’imaginer les grandeurs de la nordicité et les subtilités d’une architecture sobre d’un coin monde dont on parle si souvent chez nous. Et après avoir sillonné la Norvège, la Suède et le Danemark pendant environ un mois, je peux maintenant vous faire rêver à mon tour avec une visite en 5 lieux incontournables de cette magnifique région.

Copenhague – Danemark

La capitale danoise est définitivement mon coup de cœur de ce plus récent voyage. C’est à la fois une ville vivante et sublime. Mais oubliez la petite sirène svp, ça ne vaut pas le coup!

Pour le plaisir des yeux, n’hésitez pas à vous promener le long des canaux qui traversent la ville et plus particulièrement du canal Nyhavn (photo ci-dessus), où se trouve bon nombre des plus belles terrasses de la ville.

Puis, vous devez absolument faire une promenade dans le quartier déjanté et « libre » de Christiania.

Le quartier de Christiania à Copenhaque au Danemark

Crédit photo: Xavier Savard-Fournier

Cette commune autonome autogérée depuis plus de 45 ans maintenant, et un peu hippie, vous fera vivre une expérience humaine tout à fait paradoxale face à la froideur, en apparence, des Scandinaves.

Dans ce quartier, vous trouverez plutôt des gens généreux et souriants qui souhaitent simplement vivre en paix dans un cadre de règle un peu différent du reste du monde disons...


Choix de l'éditeur


Preikestolen – Norvège

Amateurs de plein air ou non, la montée du Preikestolen et la vue qu’elle propose, avec son imposante falaise de plus de 600m, vous offriront plusieurs des plus beaux paysages de Norvège.

La vue au sommet du Preikestolen en Norvège

Crédit photo: Xavier Savard-Fournier

L’ascension, d’environ 2h, est facile et agréable. J’ai même vu une dame de 80 quelques années monter! Je crois donc que vous êtes en mesure, vous aussi, de parcourir les quelques kilomètres vous séparant du sommet.

Îles Lofoten – Norvège


Je ne vous ferai pas de cachette, il faut que vous alliez au moins une fois dans votre vie aux Îles Lofoten.

Si je n’ai malheureusement pas eu la meilleure des températures lors de mon passage, une visite par temps moins nuageux vous permettra de découvrir une série de villages de pêches des plus sublimes, des paysages extraordinaires entre mer et montagne et les fameuses « Northern lights ».

Stockholm – Suède

Pour sa classe, son élégance et sa beauté, Stockholm représente un arrêt de choix dans votre passage en Scandinavie.

La ville de Stockholm en Suède

Crédit photo: Xavier Savard-Fournier

D’abord, c’est de loin la ville la plus propre que j’ai vu depuis longtemps. Mais c’est surtout un pôle culturel majeur dans la région. Le musée [de la photo] Fotografiska vous charmera d’ailleurs avec ses expositions d’envergure internationales.

Mais, promenez-vous simplement, café à la main, dans les rues de cette jolie capitale et vous serez déjà charmés.

Trondheim – Norvège


Un peu moins connue, la douce énergie de Trondheim m’a tout simplement enivré. Cette petite ville, à 6h de route d’Oslo, est un endroit magique où la beauté de son architecture simple se mélange à la vie un peu plus agité des étudiants de l’université locale.

Si en semaine, c’est une destination plus relax. Le weekend, par contre, la ville s’anime pour vous offrir le meilleur de la Norvège. Bonne bouffe, bonnes discussions, une proximité avec la population hors de l’ordinaire pour un touriste en voyage en Norvège. C’est l’endroit pour vivre à la norvégienne!