Où se loger en Floride

Tout inclus en floride

Club Med

La Floride est l’une des destinations préférées des Québécois qui trouvent dans ce état américain une source de soleil à l’année longue. Mais quelles sont les options de logement qui leur sont offertes? Petit tour d’horizon.

Tout inclus

Bon, si vous cherchez des tout-inclus, il va falloir plutôt falloir vous tourner vers le Mexique, Cuba et la République dominicaine. Il n’y a pas, en effet, de village "tout inclus" en Floride. Enfin oui, il y en a un et un seul. C’est le village Club Med de Sandpiper Bay, qui se situe à 2 h, au nord de Miami. Nourriture, boissons et la plupart des activités sportives sont incluses. Certaines, comme le jet ski, sont en supplément. Mais attention pour les budgets serrés! On parle ici d’un tout inclus haut de gamme, ce qui se traduira dans l'excellente qualité des prestations et des infrasctructures, mais aussi dans le prix qui avoisine les 1 500 $ par semaine. 

Club Med SandpiperClub Med de SandPiper Bay (Club Med)

Disney ou pas?

Quand on veut se loger en Floride, il y a plusieurs options. Pour Isabelle St-Amand, propriétaire d’Espace Voyages, un des critères avant d’arrêter sa décision, c’est de savoir si Disney va entrer dans l’équation. « Selon que l’on veut visiter les parcs d’attraction, il sera plus avantageux de prendre des nuitées sur place, car cela inclut les repas, alors que si l’on vient de l’extérier en ne dormant pas sur le site, les repas sont facturés ». Donc si, sur une semaine, vous voulez visiter les parc quatre jours minimum, il est recommandé de dormir sur place.

Pour plus d'informations sur les Disney, lisez notre article Où loger à Disney World

Orlando, FlorideOrlando / Photo: Purestock via Thinkstock

Pas étonnant dans ces conditions que 75 % des clients d’Isabelle St-Amand choisissent Orlando comme destination. « Il y a, dans cette partie de la Floride, de nombreux attraits, notamment pour les familles. DisneyWorld, SeaWorld, Cap Canaveral, Coco Beach, Universal Studios etc. Miami convient peut-être mieux à des couples, il y a un côté art de vivre, une belle scène gastronomique, l'art est très présent. Mais il y a aussi les belles plages ».

Miami BeachMiami Beach / Photo: Manakin via Thinkstock

Maisons et condos à louer en Floride

Mais revenons au logement. Il y a un concept qui marche de plus en plus fort, c’est la location de maisons. « Il y a des gens qui n’aiment pas aller à l’hôtel et qui préfèrent de loin retrouver comme un chez-eux, avec le confort de leur maison, explique Isabelle St-Amand. Ces gens-là louent des maisons, souvent ils sont plusieurs couples, ce sont des amis, ou un groupe de sportifs, par exemple. L’avantage, c’est que ça devient vraiment plus avantageux financièrement. On va faire son épicerie, on cuisine sur place, et pour 1 000 $ la semaine avec vol inclus, on passe des vacances en Floride. Et si vous achetez pour plus de 100 $ d’épicerie, la plupart des établissements peuvent carrément livrer avant votre arrivée ».

Quelles questions se poser

Que ce soit des maisons louées à plusieurs ou des condos, c'est une façon de passer ses vacances de plus en plus appréciées.

Appartement en FlorideAppartement en Floride / Photo: Tomasu via Thinkstock

Dans ce cas, il est intéressant de se renseigner sur la localisation géographique de ces maisons et condos. Souhaite-t-on être à proximité des plages? Ou plutôt des magasins? En fonction de la réponse, on choisira le lieu. Certaines maisons ont jusqu’à 7 chambres, ce qui permet de vraiment baisser les coûts du voyage.

Hôtels

Évidemment, les hôtels sont aussi une option d’hébergement. Si on a un budget plus large, louer une chambre à Miami Beach, par exemple, dans un hôtel qui donne directement sur la mer offre un avantage certain! Il y en a de très luxueux, ce n’est pas le choix qui manque!

Échange de maison

Pour ceux qui voudraient encore plus limiter les frais de location, il y a l’option d’échange de domicile. Voici comment échanger sa maison

Le CouchSurfing

Enfin, autre option pour les voyageurs solo et peu fortunés, le CouchSurfing. C'est gratuit, et ça permet de vivre la ville de façon authentique. Voici comment ça marche