Se marier à Puerto Rico : mode d'emploi

El Convento Hotel San Juan

Photo: Hotel El Convento

Chaque année des centaines de couples se marient dans des tout-inclus, au Mexique, en Jamaïque ou à Cuba. Ces lieux de villégiature offrent en effet souvent un service qui permet de convoler sur place, dans une chapelle, sans avoir à sortir du resort.

Une autre option pour se « dire oui », c'est de le faire dans un lieu au cadre tout aussi agréable, mais qui ne soit pas un tout-inclus. C’est le cas de Puerto-Rico.

Mariage Puerto Rico

Ce territoire possède plusieurs avantages à commencer par la diversité des sites qu’il propose : la belle ville patrimoniale de San Juan ou bien une ambiance sur une des plages idylliques, à moins que ce soit la forêt tropicale qui attire les futurs mariés.

Puerto Rico

Si vous souhaitez vous le faire, ce qui sera plus original qu’un mariage à Las Vegas, il y a plusieurs choses à savoir.

Le climat

San Juan offre un climat tropical, la température varie entre 24 et 29 °C, et c’est comme ça toute l’année. L’endroit attirant les foules en Hiver, il est conseillé pour ne pas être submergé de monde, de choisir une date en basse saison, de mai à novembre. L’été, il pleut parfois un peu et le mois d’août est le plus chaud et le plus humide de l’année.

Stamp renard

Moyen de transport

Plusieurs compagnies proposent des vols depuis le Canada. West Jet exploite une liaison directe entre Toronto et Puerto Rico pendant toute l’année. Air Canada offre, pour sa part, un service saisonnier direct au départ de Toronto de novembre à la fin mars à raison d’un vol hebdomadaire le dimanche.

Le contrat de mariage

Bonne nouvelle administrative : le Canada reconnaît la validité des mariages célébrés légalement à Puerto Rico. Il n’y a donc pas besoin de le faire inscrire au registre des mariages à votre retour.

En ce qui concerne les pièces à posséder pour pouvoir vous marier, vous aurez besoin d'avoir un passeport canadien valide ainsi qu'une déclaration sous serment attestant que vous ne résidez pas à Puerto Rico. Il faut aussi attester que le motif de votre séjour à Puerto Rico est de vous y marier, vous ne séjournerez pas à Puerto Rico plus longtemps que la période précisée sur votre autorisation fédérale d’entrée aux États-Unis. Vous aurez besoin d'un jugement de divorce ou un acte de décès, le cas échéant.

Puerto Rico

Vous aider

Pour vous faciliter les démarches sur place, sachez que le bureau du registraire démographique de Puerto Rico possède un service exclusivement dédié aux mariages. Par ailleurs, de nombreux hôtels proposent des services d’organisation pour aider les couples à prendre leurs rendez-vous et à présenter toute la documentation nécessaire.

Le logement

Il y a à Puerto Rico pas moins de 15 000 chambres d’hôtel. Des établissements de grand luxe comme le nouveau cinq étoiles Condado Vanderbilt aux sites plus branchés comme La Concha Resort, des hôtels-boutiques comme l’Olive Boutique Hotel et des gîtes touristiques plus abordables comme la Casa Castellana.

Stamp colibri

Où se marier?

Vous pourrez le faire sur la plage, dans la forêt tropicale à El Yunque, ou bien à l’Hotel El Convento de San Juan, un ancien couvent datant de 1646. Les options sont, là aussi, nombreuses.

Profiter du lieu

Et avant ou après le mariage, vous pourrez profiter de l’île et de ses activités : le surf, la plongée libre et autonome, la voile, la pêche en haute mer, les randonnées, l’escalade, la spéléologie, le kayak ou bien une escapade camping sur une île déserte.

Plus d'informations: www.seepuertorico.com

Vous aimerez aussi