Seychelles : tellement sensuelles

Anse l'Islette aux Seychelles.

Mondes miniatures ignorés du temps, les Seychelles respirent la pureté. Perles de l’océan Indien, les îles qui composent l’archipel sont de véritables petits joyaux propices à des séjours d’exception, entre art de vivre, bien-être, activités sportives et loisirs. Le rêve absolu!

Les sites incontournables

Mahé, l’île-capitale

Mahé, l’ancienne « île de l’Abondance », est une terre de beauté aux dimensions qui restent modestes. C’est pourtant la plus grande île granitique des Seychelles (152 km2) et la plus élevée avec le Morne Seychellois qui culmine à 910 mètres. Elle abrite Victoria, l’une des capitales parmi les plus petites au monde. Ici, partez à pied explorer le quartier autour de Market Street, une rue piétonne du centre-ville aux vieilles maisons ornées de marquises et de balcons ajourés, le Jardin botanique, la Tour de l’Horloge, sorte de mini Big Ben, et les musées National d’Histoire et d’Histoire naturelle. C’est sur sa côte nord, à Beau Vallon, que se trouve la plus belle plage de Mahé : un arc de trois kilomètres animé de blocs de granit et de palmiers.

Praslin, l’île des Palmes

Praslin possède un charme fou et doit sa renommée à sa légendaire Vallée de Mai inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO et où pousse à l’état sauvage le cocotier de mer, palmier très ancien haut de 40 mètres qui donne les fameux cocos de mer, surnommés cocos-fesses en raison de leur forme aussi originale que suggestive, le symbole des Seychelles. Cette forêt primaire s’étend sur 20 hectares de collines. Praslin étonne encore par d’autres atouts naturels comme sa superbe ceinture de corail, sa faune avec de nombreuses espèces de lézards et d’oiseaux rarissimes, ses belles constructions à l’architecture typiquement créole, ses ateliers d’artistes et ses centres de plongée sous-marine.

La Digue, l’île authentique

La Digue est d’une beauté fascinante. L’aborder en voilier depuis Praslin ou Mahé procure un féerique moment d’émotion. L’île se découvre à vélo, à pied ou au rythme lent des chars à bœufs. Elle est bordée par d’énormes blocs de granit sculptés par le vent et la mer depuis l’aube des temps. À la Digue, le temps suspend son vol et vous entraîne dans un voyage comme nulle part ailleurs. À Union Estate, une ferme-écomusée, vous découvrirez une cocoteraie avec son four dans lequel est séchée la noix de coco qui est ensuite transformée en huile (coprah). Ne manquez pas l’enclos des tortues géantes, le chantier naval et la Réserve Spéciale de la Veuve. Il s’agit d’un oiseau très rare, le gobe-mouches du paradis, qui est appelé « veuve noire des Seychelles » par la population.

Le saviez-vous?

L’atoll d’Aldabra

Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, l’atoll d’Aldabra est composé de treize îles. Il est accessible au départ de Mahé par bateau ou par avion. On y découvre une faune préservée : 150 000 tortues géantes, plus de 2 000 tortues de mer, le white throated rail (dernier oiseau coureur de l’océan Indien) et des ibis sacrés…

Pêche passion 

Qu’il s’agisse de la pêche au gros, de la pêche à la palangrotte ou de la pêche à la mouche en eau de mer, c’est aux Seychelles que pêcheurs amateurs ou pêcheurs chevronnés peuvent s’adonner à leur passion sur plus 1,4 million de mètres carrés d’eaux poissonneuses.

Les coups de cœur

  • Le parc national du Morne Seychellois à Mahé pour sa remarquable diversité biologique.
  • À Val-des-Près (Mahé), la plantation Saint-Roch avec ses pavillons-ateliers dédiés à l’artisanat seychellois.
  • L’anse Lazio à Praslin, sublime plage idéale pour la natation et la plongée en apnée.
  • Le Praslin Ocean Farm Aquarium, avec une très belle collection de faune et flore aquatiques.
  • Les îles-hôtels, entre raffinement extrême et intimité préservée.

À savoir avant de partir

La meilleure période : agréable toute l’année, mais les meilleurs mois sont mars, avril, mai, octobre et novembre.

Quelques précautions : respectez l’intimité et les traditions de la population.

N’oubliez pas d’emporter : des lunettes de soleil, de la crème solaire, un maillot de bain, une petite pharmacie (antimoustiques et antidiarrhéiques, collyre), des chaussures de marche.

Bum intéractif