Spécial Safaris au Kenya et en Tanzanie

Éléphant dans le Parc national de Tarangire, Tanzanie.

C Tétreault

Entrez dans un monde fascinant! Au sud du continent africain, le Kenya et la Tanzanie vous réservent des expériences inoubliables ponctuées d’émotions partagées. C’est en effet en Afrique Australe que vous aurez les plus grandes chances d’observer à l’état sauvage les « big five », ces fameux éléphants, lions, rhinocéros, léopards et buffles. Entre romantisme et sensations multiples, l’aventure vaut le détour. Suivez le guide!

 

Magique Kenya!

Extraordinaire « Arche de Noé », le Kenya est le plus merveilleux théâtre de la vie sauvage de l’Afrique de l’Est. Au Kenya, vous allez explorer de fantastiques panoramas, nés à la préhistoire, qui représentent autant de terrains de jeux pour une pléiade d’animaux. Immense étendue de savanes, de forêts et de montagnes, la réserve nationale de Massaï Mara est le lieu de vie de grands troupeaux et de milliers d’oiseaux. Ici, en véhicule tout terrain, à cheval ou même en ULM et en montgolfière, vous découvrirez, éblouis, la plus grande population de lions d’Afrique et, de juillet à septembre, les scènes impressionnantes de la « grande migration » des gnous, accompagnés de zèbres et d’antilopes, entre la Tanzanie et le Kenya.

Un monde de sensations

Après ce concentré d’émotions à l’état pur, explorez maintenant le parc d’Amboseli avec le sommet enneigé du Kilimandjaro en toile de fond. Puis, mettez le cap sur le parc de Tsavo, vastes plaines où vivent plus de 6 000 éléphants. Plus au nord du pays, après le mont Kenya, les réserves de Buffalo Springs, Samburu et Shaba offrent des paysages de volcans et de montagnes plus contrastés qui abritent des espèces rares comme la girafe réticulée, l’oryx beïsa, le zèbre de Grévy ou l’autruche de Somalie. Enfin, au nord-ouest de Nairobi (la capitale), les lacs Naivasha et Nakuru sont de fabuleux paradis ornithologiques bercés par les ébats nautiques des hippopotames. Avant de partir, lisez le livre Out of Africa de Karen Blixen, qui a vécu au Kenya entre 1914 et 1931, ou regardez le film du même nom de Sydney Pollack avec Robert Redford et Meryl Streep.

Tanzanie, le « berceau de l’humanité »

Considérée comme « le berceau de l’humanité », la Tanzanie fascine. Ici, votre aventure commence par la visite du parc national d’Arusha, joyau naturel aux nombreux lacs avec le cratère de Ngurdoto planté au milieu de la forêt et le mont Meru. Il se poursuit par le parc national du Tarangire qui possède des paysages splendides avec des forêts de baobabs et de multiples cascades. Fermez les yeux! Là vivent de grands troupeaux d’éléphants et d’espèces rares comme l’oryx, le petit koudou ou l’outarde Kori.

Des expéditions mythiques

Prenez maintenant la direction du Serengeti, le plus grand parc national du pays connu pour la migration annuelle des gnous (de décembre à fin mai). Dans la lumière de l’aube, regardez ces lions aux crinières d’or qui finissent leur repas. Cet immense espace de plaines abrite la plus grande concentration de félins au monde. Les regarder chasser l’antilope, le zèbre ou le gnou s’inscrit comme des moments haletants. Fantastique découverte, la zone protégée du Ngorongoro, territoire des Massaïs situé dans la vallée du Rift, abrite près de 30 000 animaux au fond de son cratère. C’est l’un des plus impressionnants spectacles naturels au monde. Enfin, le Kilimandjaro, synonyme de toute la beauté de l’Afrique de l’Est, représente une expédition mythique. Le saviez-vous? La célèbre phrase « Docteur Livingstone, je présume? » a été prononcée en 1871 par le journaliste Morton Stanley lorsqu’il retrouva l’explorateur sur les bords du lac Tanganyika alors que tout le monde le croyait mort.

Bum intéractif