Sports nautiques et pêche dans les Keys

Le parc national de Dry Tortugas, situé à 110 kilomètres de Key West.

Thinkstock/ demerzel21

Constituées d’un chapelet de 1700 îles et îlots de corail situés à l'extrême sud de la Floride, les Keys demeurent un véritable trésor écologique marin. La navigation de plaisance, la pêche et la plongée sous-marine y sont les activités privilégiées. On peut louer toutes sortes de bateaux ou participer à des excursions ou des parties de pêche. La fameuse Overseas Highway panoramique est un long ruban qui survole la mer, reliant les îles de Key Largo à Key West, sur 180 kilomètres et 42 ponts, dont le Seven Miles Bridge qui culmine à 11 kilomètres au-dessus des flots!

Quand Key Largo se fait son cinéma

Première île au sud de la Floride, Key Largo est le début de l’aventure, l'un des principaux accès à la barrière de corail. On peut y admirer la faune, la flore multicolore et les coraux en plongée sous-marine, avec tuba, ou en bateau à fond de verre. Ici, le navire de guerre USS Spiegel Grove constitue un étonnant récif artificiel de plongée. Et Key Largo Dry Rocks peut s’enorgueillir de la statue immergée du Christ des Profondeurs! La mangrove offre également de belles possibilités de balades en kayak.

statue Jésus, sanctuaire marin national, keys, floride

Islamorada, royaume de la pêche au gros

Quelques ponts plus loin, les six îles d’Islamorada sont une étape obligée pour les amateurs de pêche au gros. Le lagon qui entoure l’archipel est idéal pour nager au milieu des dauphins, tandis que le Théâtre de la Mer accueille alligators, otaries, tortues et autres raies géantes. Amateurs de pêche sportive, ne manquez pas l’étonnant magasin World Wide Sportsman, véritable caverne d’Ali Baba dédiée à la pêche en mer. On y admire la réplique grandeur nature du fameux Pilar d’Hemingway, bateau mythique qui date de 1933.

Marathon, ponts de suspension…

Entre deux ponts suspendus, Marathon, moins connue des touristes, est l’une des îles les plus typiques des Keys. Elle possède de très belles plages et, à Sombrero, la barrière de corail offre des merveilles. Le Centre de Recherches pour les Dauphins est un lieu passionnant à visiter avec des enfants. À Marathon's Crane Point, le musée d'histoire naturelle et une maison typique des Keys datant du début du XXe siècle complètent la découverte de cette terre charmante et séduisante.

Stamp voilier

Key West cultive sa légende

Située à l’extrême pointe des États-Unis, la légendaire Key West de Tennessee William et d’Ernest Hemingway est une île faite pour les excentricités et les plaisirs balnéaires. Décalée et branchée, caribéenne et tropicale, elle mêle les quartiers historiques, les bars branchés fréquentés par les artistes et la communauté gaie et les rues commerçantes à l’activité touristique effrénée. Les rues sont bordées de belles demeures en bois donnant sur de charmants jardins tropicaux. Avant que ne débute la nuit très « chaude » de Key West, prenez le temps d’admirer le coucher de soleil sur Mallory Square Dock. C’est une institution locale! Pour ne rien manquer de l’île, parcourez le Key West Historic Marker Tour, à la découverte de cinquante sites historiques et légendaires.

Dry Tortugas, plus loin en mer

Au-delà de Key West, le voyage se poursuit, en bateau ou en hydravion. À 110 kilomètres de Key West, les onze îles isolées de Dry Tortugas forment la réserve naturelle de Dry Tortugas, avec ses eaux turquoise et ses récifs coralliens. La faune et la flore sous-marines y sont exceptionnelles. La forteresse inachevée de fort Jefferson, datant de 1846 et ayant servi de prison pendant la guerre de Sécession, mérite aussi une visite.

Bum intéractif