Suisse

Pays de montagnes et de lacs, la Suisse enchante par sa splendeur naturelle et captive par la diversité culturelle qu’elle dévoile au voyageur. Ce paradis pour skieurs recèle d’inestimables trésors !

Genève
Genève se déploie sur les rives du lac Léman dans la magnificence des Alpes et du Jura. Au cœur de la capitale romande, là où se rencontrent le Rhône et le lac, jaillit le célèbre jet d’eau atteignant 140 mètres de hauteur. En longeant les quais de la rade, on parvient au pittoresque Pâquis qui accueille restaurants, bistrots et cabarets. En parcourant les petites ruelles de la vieille ville, vous découvrirez la cathédrale Saint-Pierre qui recèle les ruines d’un temple romain. Transformée en musée, la Maison Tavel est la plus vieille demeure de Genève. Et sur les hauteurs, le quartier de Cologny offre une vue splendide sur le lac. Symbole de la vocation de la ville, l’horloge fleurie du Jardin Anglais est composée de 6 500 fleurs.

Bâle
A l’intersection de la France et de l’Allemagne, la germanophone Bâle jouit d’une vie culturelle intense entre tradition et modernité. Traversée par le Rhin, la capitale culturelle de la Suisse, révèle aussi une séduisante beauté rehaussée par quelque 170 fontaines. Dans le vieux Bâle surplombant le fleuve, vous découvrirez l’hôtel de ville, un bâtiment monumental en grès rouge des Vosges dont les toits sont recouverts de tuiles multicolores. Les murs de sa cour intérieure s’ornent de fresques peintes par Hans Bock. Sur la colline de Munster, la cathédrale du XIIe siècle abrite le tombeau d’Erasme, l’humaniste. Bâle abrite aussi une trentaine de musées comme le musée des Beaux-Arts, le Schaulager (œuvres contemporaines), le Vitra Design Museum dessiné ou la fondation Beyeler.

Des villes de caractère
A commencer par la vieille ville de Fribourg-en-Nuithonie, l’un des plus beaux témoignages de l’architecture médiévale en Europe, ou celle de Neuchâtel qui possède un charme indicible. Mais aussi Zurich, métropole événementielle, qui présente une combinaison unique de plus de cinquante musées et la vie nocturne la plus animée de Suisse.

Ski et art de vivre
En Suisse, les sports d’hiver riment avec ski bien sûr, mais aussi avec art de vivre. Crans-Montana (Valais) est réputé pour son espace bien-être et ses restaurants de spécialités. A Davos (Grisons), vous découvrirez le musée Kirchner et assisterez à des concerts durant la saison hivernale. Gstaad (région du Léman), le rendez-vous de la jet set, est un haut lieu de la gastronomie. Au pied du Cervin, les restaurants d’altitude de Zermatt (Valais) proposent des mets hors pair. Dans le Pays de Fribourg, il existe des petits paradis pour les amateurs de randonnées en raquettes. Et le Tessin est un concentré de soleil et de calme.

 

Le saviez-vous ?

Spécialités
En Suisse, la fondue au fromage, la raclette et le rösti, une galette de pomme de terre, sont des plats typiques. Mais la Suisse est encore réputée pour la finesse de son chocolat. Et le célèbre couteau suisse se reconnaît à sa couleur rouge et à sa croix blanche.

Frankenstein
A Genève, c’est dans la célèbre Villa Diodati, chère au poète Bryon, que Mary Shelley trouva l’inspiration pour l’écriture de « Frankenstein ou le Prométhée moderne », roman gothique considéré a posteriori comme le précurseur de la science-fiction

 

Les coups de coeur

  • A bord d’un bateau à vapeur, une croisière sur le lac Léman.
  • Le survol de Gstaad en montgolfière.
  • Une excursion dans le parc national qui abrite plus de 30 espèces de mammifères et 100 espèces d’oiseaux.
  • Une promenade entre Suisse et Italie sur les bords du lac Majeur.
  • Au glacier de la Jungfraujoch, prendre le train à crémaillère.

 

À savoir avant de partir
 

  • La meilleure période : hiver, printemps, été.
  • Quelques précautions : ne jetez pas de papiers par terre, ne traversez pas au feu vert et soyez ponctuel !
  • N’oubliez pas d’emporter des lunettes de soleil, de la crème solaire, des vêtements chauds, du collyre.