Sur la route de l'érable

Différents produits de la route de l'érable

jaimelerable.ca

Si je vous dis érable, il y a de forte chances que vous me répondiez sirop d'érable, presque instinctivement. Pourtant, l'érable ne se consomme pas uniquement en accompagnement d'un déjeuner ou d'un dessert. Au fil des années, les producteurs d'érable et ceux qui l'utilisent l'ont ré-inventé. Les chocolatiers, les pâtissiers, les charcutiers, les chefs, les brasseurs, tous travaillent avec l'érable et font preuve d'une bonne dose de créativité. Cette fin de semaine, si on partait sur la route de l'érable ?

Les créatifs de l'érable

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) a eu une très bonne idée en créant la Route de l’érable qui permet de découvrir tout le potentiel des produits de l’érable à travers un guide « Créatifs de l'érable» que vous pouvez consulter en ligne ici. Il regroupe «100 adresses gourmandes pour déguster l'érable autrement». Et pour faciliter les choses, en vous rendant sur le site des créatifs de l'érable, vous aurez plusieurs suggestions d'itinéraires, en fonction de la région que vous voulez visiter. Vous pourrez ainsi établir votre plan de route gourmand, une chocolaterie le matin puis un restaurant qui cuisine à l'érable à midi etc.

L'eau d'érable

Contenant d'eau d'étable

Et oui, l'érable ne se consomme pas uniquement en sirop, vous pouvez boire l'eau d'érable aussi ! C'est un produit naturel, pur et écologique. Et sur le plan
nutritionnel, l'eau d'érable est très intéressante puisqu'elle transporte 46 composés nutritifs, le tout pour seulement 6 g de glucides ou 25 calories par 250 ml. Cette eau légèrement sucrée se boit ou s'utilise pour cuisiner. Un petit truc, vous pouvez la faire bouillir pour concentrer ses saveurs. Vous la trouverez en épicerie sous les marques Seva, Oviva et Maple3.

Sous toutes ses formes !

L'érable s'utilise sous de nombreuses formes par exemple en flocons ! On les obtient en déshydratant le sirop d’érable. Il y a aussi le sucre d'érable. Il peut avoir la texture du sucre, du sucre à glacer ou du sucre à fruits. On le trouve également sous la forme d'un bloc compact, les anciens l'appelaient « sucre pays » ou « sucre maison », à savourer sur du pain doré ou des des rôties. 

Sucre d'érable

L'érable est de plus en plus utilisé en cuisine, de nombreux chefs comme Jérôme Ferrer du restaurant Europea n'hésitent pas à s'en servir dans la confection de leur plats comme vous pouvez le voir dans ce capsule où le chef préparedes poitrines de canard laquées à l'érable et son crousti-fondant de légumes racines.

Pour avoir encore plus d'infos sur l'érable, nous vous conseillons le site Jaimelerable.ca, très complet sur le sujet.