Tanzanie et Zanzibar : le berceau de l'humanité

Famille d'éléphants devant le Kilimanjaro, en Tanzanie.

Franky_Pictures / Thinkstock

« Karibu »! Bienvenue en Tanzanie, fantastique pays des merveilles africaines. Des parcs nationaux où vivent tous les animaux de la création, un littoral enchanteur et des îles de légende, de grands lacs et les plus hautes montagnes d’Afrique, des centaines de groupes ethniques qui se côtoient pacifiquement, la Tanzanie est un monde en un seul pays. Ici, l’aventure se conjugue au plus-que-parfait, avec toujours cette magie sans cesse renouvelée et ces mystères indicibles. Et vous pourrez y observer à l’état sauvage les « big five » que sont l’éléphant, le lion, le rhinocéros, le léopard et le buffle.

Les sites incontournables

Ngorongoro, une descente au paradis

Le cratère du Ngorongoro (UNESCO) est une caldeira circulaire de 20 kilomètres de diamètre et de 600 mètres de profondeur. Les bords du cratère s’élèvent à 2 286 mètres. Différents milieux sont présents : lac, marais, savanes, steppes et forêt où vivent 55 espèces, plus de 30 000 animaux qui constituent la plus importante densité animale d’Afrique. La descente en 4x4 le long des parois du cratère est un moment inoubliable! Que voir? Tout ou presque! Éléphants, rhinocéros noirs, hippopotames, gnous, zèbres, élands du Cap, buffles, antilopes de Grant et de Thomson, bubales, dik-diks, lions, léopards, guépards, hyènes, chacals… Mais pas de girafe ni d’impala!

Le Serengeti, la « plaine sans fin »

Le parc national du Serengeti (UNESCO) est l’un des plus grands parcs d’Afrique. Il présente une grande diversité de biotopes où vivent de nombreuses espèces animales. On dénombre pas moins de 4 millions d’animaux, dont 3 000 lions… Le parc national du Serengeti est surtout réputé pour la spectaculaire migration (de décembre à fin mai) de milliers de gnous et de zèbres vers le parc national du Masai Mara au Kenya.

Les neiges du Kilimandjaro, éternelles?

Mythique, le Kilimandjaro est le toit du continent africain. Il est composé de trois volcans éteints. Le plus haut, le Kibo, surmonté du Pic Uhuru, culmine à 5 891,80 mètres. Dominant la savane du haut de sa masse imposante couverte de neiges éternelles, le Kilimandjaro est l'un des plus beaux décors d’Afrique! Programmez cette expédition magique de préférence pendant les mois secs, de septembre à mars, même si la météo fait, de toute façon, la loi.

Zanzibar, la légende

Évoquant la route des épices, le commerce de l’ivoire, la traite d’esclaves et les douceurs de l’Arabie, Zanzibar est un mythe vivant! La vieille cité (Stone Town) construite en corail est empreinte d’un charme indéfinissable. Les rues étroites et sinueuses sont bordées de maisons pastel ornées de lourdes portes cloutées. Flânez! Levez les yeux! La ville recèle les trésors architecturaux des cultures swahilie, arabe, africaine, indienne et européenne.

Le saviez-vous?

Exquise politesse

C'est le 10 novembre 1871, sur les rives du lac Tanganyika, que l’explorateur Henry Morton Stanley lança au médecin et missionnaire disparu David Livingstone sa fameuse et tellement britannique apostrophe : « Docteur Livingstone, je suppose? »

Oh la belle bleue!

Découverte en 1967 sur les terres des Masais près d’Arusha, dans le nord de la Tanzanie, la tanzanite est une pierre précieuse d’un bleu profond qui révèle à la lumière naturelle des éclats violets, mauves et rouges.

Les coups de cœur

  • Les chutes (230 m) de Kalambo près du lac Tanganyika, situées dans un cadre enchanteur peuplé d’oiseaux.
  • Le parc national de Tarangire, pour sa population d’éléphants et ses baobabs.
  • Le parc national de Manyara fréquenté par des milliers de babouins et de flamants roses.
  • La côte nord de Zanzibar pour ses plages et ses sites de plongée sous-marine paradisiaques.
  • La forêt tropicale de Jozani à Zanzibar pour le singe colobe rouge.

À savoir avant de partir

La meilleure période : de mi-décembre à mi-mars et de juin à mi-octobre.

Quelques précautions : prévoyez un sac souple plutôt qu’une valise, des vêtements en toile ou en coton, un maillot de bain, un pull chaud et de confortables chaussures de marche (étanches si vous partez pendant la saison des pluies). Ne buvez que de l’eau en bouteille encapsulée.

N’oubliez pas d’emporter : des lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire, des produits antimoustiques, des jumelles, une lampe torche, un sac pour protéger votre appareil photo ou votre caméscope de la poussière...

Bum intéractif