Territoire du Nord: les mystères de l’Outback australien

Thinkstock/Totajla

Terre de contrastes unique au monde, l’Australie, bordée par l’océan Indien à l’ouest et par l’océan Pacifique à l’est, est le pays de la démesure. Ici, sur cette île-continent aux paysages exceptionnels, vous vivrez la plus fascinante des aventures. Tout particulièrement en explorant le Territoire du Nord.


L’Australie, terre de légendes
Découvrez-la à votre rythme, en fonction de vos centres d’intérêt et de vos passions. Ne soyez pas impatients! Ce pays regorge de surprises qui transcendent les moindres instants. Ici, il faut laisser le temps au temps. Entre magie et légendes. Au gré des rencontres avec les Aborigènes aux traditions ancestrales, en découvrant les paysages exceptionnels de l’Outback, en goûtant avec délectation les mille plaisirs d’activités souvent insolites, vous vivrez dans le Territoire du Nord la plus fascinante aventure ponctuée de moments romantiques et inoubliables.

Des expériences uniques
Vaste comme trois fois la France, le Territoire du Nord occupe un sixième de l'Australie pour une population de 200 000 habitants à peine! Cet État vous invite à vivre un fabuleux éventail d'expériences uniques. Mondialement réputé pour les sites naturels exceptionnels des parcs nationaux de Kakadu et d’Uluru-Kata Tjuta, inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO, ainsi que pour sa culture aborigène ancestrale, le Territoire du Nord peut s’enorgueillir d’un passé d’une grande richesse.

Un sens inné de l’hospitalité
En découvrant le Territoire du Nord, du Top End au Red Centre, de Darwin la tropicale jusqu’aux paysages désertiques d'Alice Springs, vous rencontrerez des hommes et des femmes fiers de leur terre qui vous feront découvrir leur pays et leurs traditions avec un sens inné de l’hospitalité. Le savez-vous? Les Aborigènes australiens sont les gardiens des légendes locales de la plus ancienne civilisation du monde encore vivante. Elle s’exprime à travers l’art, le conte, la danse et la musique. Et puis, le Territoire du Nord possède une flore et une faune uniques, comme le spinifex, plante du désert, le saltie (crocodile de mer) ou encore l'élégante grue brolga, emblème de l’État. Enfin, la variété des paysages de ses terres préservées, avec des lieux vibrants aux couleurs changeantes, vous séduira comme nulle part ailleurs.

Magique Centre Rouge!
Le Centre Rouge représente un « must » pour tous les visiteurs qui explorent le Territoire du Nord. Imaginez! Maintenant, vous arrivez à Alice Springs. Là, vous prenez la rue principale, Todd Street Mall, pour chiner dans les galeries d’art aborigène. Ensuite, vous visitez le Royal Flying Doctor Service (médecins volants) et la School of the Air (École des Ondes qui dispense un enseignement à distance) pour comprendre la vie des habitants des fermes isolées de l’Outback. Et puis, vous découvrez aussi le Desert Park et sa grande variété de plantes et d’animaux du désert. Après Alice Springs, cap sur le désert et ses sites incontournables qui restent à jamais gravés dans toutes les mémoires : Kings Canyon pour ses panoramas à couper le souffle et le parc national d’Uluru-Kata Tjuta (Ayers Rock et les Olgas). Uluru, la montagne sacrée des Aborigènes, est un autre symbole de l’Australie. Ce rocher gigantesque de 348 mètres de hauteur et de 9 kilomètres de circonférence se dresse dans le désert. Intense : assister au lever ou au coucher du soleil avec Uluru en arrière-plan. Spectaculaire : une randonnée à travers la Vallée des Vents pour admirer les trente-six dômes de Kata Tjuta. Forcément magique!