Thaïlande : îles et plages de rêve

Petite crique dans l’archipel des îles Similan en Thaïlande.

Thinkstock / ego450

En Thaïlande, les plaisirs de la mer se conjuguent à l'envie. Le littoral s’étire sur plus de 2500 km jalonnés de criques paisibles, d’îles paradisiaques et de plages de sable fin bordées de cocotiers. Entre activités sportives et plaisirs nautiques, sites historiques et saveurs gastronomiques, bien-être du corps et de l’esprit, ce royaume, autrefois connu sous le nom de Siam, est une invitation à vivre ses rêves. Les deux principales régions balnéaires sont situées sur les côtes est et ouest du golfe de Thaïlande, à seulement deux heures de route de Bangkok, et à l’extrême sud du pays, des deux côtés de l’isthme de Kra.

Le paradis côté golfe du Siam

De l’embouchure du fleuve Chao Phraya dans la région de Bangkok jusqu’à la frontière cambodgienne, la côte est du pays se découvre toute l’année. Pattaya, grande station balnéaire internationale toujours attractive, en est le joyau. Elle est incomparable et elle propose la plus grande variété de distractions. Si, au contraire, vous cherchez des lieux de villégiature plus calmes et plus authentiques, optez pour Rayong un peu plus au sud, l’île de Samet, l’archipel de Chang ou, de l’autre côté du golfe de Thaïlande, pour les stations balnéaires de Cha Am et de Hua Hin. Ici, le parc national de Kaeng Krachan présente une jungle exubérante propice à de belles découvertes.

Koh Samui la séductrice

Au sud du pays, Koh Samui (Koh signifie île en thaï) fait partie d’un archipel d’environ 80 îles tropicales, dont quatre seulement sont habitées. Ce petit bout de terre recouvert de cocoteraies et de rizières dégage une grande séduction. On peut y faire d’intéressantes excursions aux cascades de Hin Lat et de Na Muang, et visiter le parc aux papillons de Na Tian. Impressionnant, le Wat Phra Yaï (Grand Bouddha) domine une végétation luxuriante. S’élevant à 12 m, la statue en or du Bouddha est visible de loin. D’en haut, la vue est magique. Située à l’est de la ville de Chumphon, Koh Tao est un paradis pour les plongeurs. Elle fascine par la diversité de ses coraux multicolores et sa faune aquatique extravagante.

Le paradis côté mer d’Andaman

Phuket, baignée par les eaux tièdes de la mer d’Andaman, est le paradis tropical par excellence. Reliée au continent par un pont, l’île de Phuket est prisée pour ses étendues de sable blanc, son architecture sino-portugaise, la qualité de sa gastronomie et l’hospitalité de ses habitants. Dans ces lieux paradisiaques, toutes les activités sportives et nautiques sont possibles.

La province de Krabi

Sur la côte, en face de Phuket, la province de Krabi est une succession d’îles et de plages charmantes, au premier rang desquelles on trouve les îles Phi Phi. C’est là que l’on peut pénétrer dans de vastes grottes où sont récoltés les fameux nids d’hirondelles. À Krabi, le cimetière des coquillages Su Saan Hoi, le temple de la Grotte du Tigre (Wat Tham Sua) et le parc national de Bokkhorani sont l’occasion de merveilleuses visites. À l’intérieur des terres règne la forêt tropicale, exubérante et folle. Les roches karstiques de Krabi dessinent de fantasques falaises creusées de grottes et des pitons couverts de végétation. Un peu plus au sud, un chapelet de perles (dont Koh Lanta) entourées d’une mer de cristal bénéficie d’une nature préservée, comme hors du temps.

plage, Railay Beach, Thaïlande

L’archipel des îles Similan

Les neuf îlots granitiques de l’archipel des îles Similan, situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de l’île de Phuket, sont recouverts d’une végétation tropicale luxuriante. La mer y est limpide et les fonds marins magnifiques sont d’une incroyable richesse qui comble de plaisir tous les passionnés de plongée sous-marine. Les îles surgissent des eaux turquoise de la mer d’Andaman; le spectacle est inoubliable. Au nord-est, il faut absolument voir la baie de Phang Nga, dont le surnom de « baie d’Ha Long siamoise » parle de lui-même. L’archipel bénéficie du statut de parc national interdisant constructions anarchiques et disgracieuses. Il est classé parmi les dix plus beaux sites mondiaux par le magazine américain Skin Diver.

Bum intéractif