Thaïlande : le Triangle d'Or

Sukhothai en Thaïlande, inscrite en 1991 au patrimoine mondial de l'humanité.

Le nord de la Thaïlande, appelé « Triangle d’Or », recèle nombre de joyaux exotiques et historiques incontournables. Partez à la découverte de Chiang Mai, Chiang Rai, et Sukhothai. Des sites magiques qui resteront à jamais gravés dans vos mémoires.

 

Les beautés du Nord

C’est dans le nord de la Thaïlande que sont nés les premiers royaumes du Siam. Il reste aujourd’hui de nombreux vestiges de ces temps anciens. Le Nord-Ouest regroupe trois sites classés au patrimoine mondial par l’Unesco sur les quatre au total. Ces sites, aujourd’hui parcs historiques, sont d’anciennes cités prospères qui régnaient en maître sur les contrées du Nord. La plus impressionnante est Sukhothai. La ville fut la première capitale de la Thaïlande et est devenue au fil du temps un pôle touristique incontournable grâce à son patrimoine historique significatif et à ses forêts abondantes, qui raviront autant les visiteurs exigeants, avides de culture, que les amoureux de la nature. Ne manquez pas le musée des traditions populaires de Phitsanulok qui présente un panorama des ethnies du Nord, et le musée national de Nan, situé près de la frontière laotienne. Ici, on trouve également le musée de l’Opium qui parcourt l’histoire de cette drogue, sa consommation et sa commercialisation.
 
Chiang Mai

Chiang Mai est la ville la plus importante du nord du pays. Située au bord de la rivière Ping, elle jouit d’une forte attractivité en raison de son dynamisme culturel. Ce joyau du Nord, également appelé « la rose du nord »est célèbre pour sa soie délicate, ses vêtements aux riches broderies, ses objets d'artisanat en bois, argent, bijoux divers, le tout fait main. Encadrée de montagnes, et de rizières, Chiang Mai est paisible et agréable. Les plus beaux monuments de la ville sont situés dans le vieux quartier historique, à l’intérieur des douves, comme le Wat (temple) Phra Singh.

Le cœur historique compte plus d’une trentaine de temples et pagodes ornés de peintures, de nacre, et de boiseries en teck. À chaque coin de rue, vous apercevrez certainement les hautes montagnes en toile de fond. En effet, la province de Chiang Mai abrite les trois plus hauts sommets de Thaïlande. Les nombreuses forêts environnantes vous donneront l’occasion de pratiquer de nombreuses activités, et notamment, la randonnée dans le parc national de Doi Suthep-Pui, le VTT, le rafting, ou encore des promenades à dos d’éléphants ! En tout, la province offre 20 000 km² de plaines fertiles, collines boisées, champs de pavots, jungles et rivières protégés dans des parcs nationaux. Le paradis des amoureux de la nature. Passionnant, le marché de nuit de Chiang Mai, une expérience unique !
 
Chiang Rai

Pays de montagnes et de brumes, la province la plus septentrionale de Thaïlande, où se situe Chiang Rai, a été fondée il y a 600 ans, pendant le règne du roi Meng Rai, et faisait alors partie du royaume du Lanna. De nos jours, ce site représente un trésor d'inestimables lieux ancestraux et de l'artisanat. La ville est également la porte d'accès vers les pays limitrophes, notamment la Birmanie et le Laos. La région de Chiang Rai étonne par ses temples somptueux, dont la plupart datent du XIVe siècle. Remarquables, les temples bouddhistes Wat Phra Kaeo, Wat Santhaat, Wat Doi Tung, et le marché de nuit. Cette région regorge également de curiosités naturelles. A voir, les splendides cascades Khum Kon et Pu Kaeng, ainsi que les montagnes Dol Tung, Phu Chi Fa, et Doi Tang, réputées pour leur magnifiques couchés du soleil.

Bum intéractif