Tu sais que tu es en Islande quand...

Sarah-Émilie Nault

Paysages grandioses, nature célébrée au centuple, occasions infinies de photographie, route menant aux plus belles des représentations entièrement naturelles; l'Islande s'applique à faire chavirer les coeurs des voyageurs friands de paysages sauvages et de liberté.

Qu'on ait tout le temps du monde pour la visiter avec la douceur qu'elle mérite ou qu'on n'ait que quelques jours à lui accorder (en se promettant de revenir), l'île aux splendeurs que le monde entier s'arrache, accumule les points distinctifs qui la rendent unique. En voici une dizaine qui font sourire.

Tu renonces à compter les moutons et tu tombes amoureux des chevaux islandais

La population de moutons est élevée en Islande

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Outre les splendides chevaux islandais qu'on se doit d'arrêter flatter au bord de la route (ils adorent et en redemandent!), ce sont les moutons cornus qui sont rois en Islande. On en trouve littéralement partout et c'est tant mieux, car on adore les scènes aux allures irlandaises qu'ils forment autant que leur laine bien chaude composant ces tuques et chandails typiquement islandais qu'on s'arrache pour se tenir au chaud.

Tu conduis avec bonheur sur une route toute lisse qui semble n'appartenir qu'à toi

L'Islande, c'est un road trip tranquille à faire en amoureux ou entre amis sur la célèbre route 1; celle qui fait le tour de l'île. C'est aussi bien peu de voitures croisées au fil du chemin (en octobre du moins) faisant naître une amusante impression de liberté absolue.

Les routes sont belles en Islande

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Et c'est aussi la preuve qu'on peut avoir un climat extrême ET avoir une belle route toute lisse.

Tu n'en crois pas tes yeux lorsque tu lis le prix de toute chose

Il faut se le dire, le prix de toute chose en Islande est exorbitant.

Voilà pourquoi les épiceries sont bondées de touristes planifiant leurs prochains repas, tout comme le magasin hors taxe de l'aéroport où même les locaux font des provisions en se procurant leur alcool (vin, bière, alcool fort) à rabais.

Tu fais face aux 4 saisons en une seule et même journée

C'est un euphémisme de dire qu'en Islande, la température est changeante. Sur cette île aux paysages somptueux, il n'est pas rare d'avoir l'impression de vivre les 4 saisons en une seule journée.

Ce ne sont pas les randonnées qui manquent en Islande!

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Pluie, brouillard, soleil, vents souvent violents, bruine, neige, grêle, arcs-en-ciel à profusion… l'île ne fait pas de discrimination en termes de température.


Choix de l'éditeur


Tu clignes des yeux et tout du paysage s'est métamorphosé

Si l'Islande ensorcelle un nombre croissant à l'infini de gens, c'est entre autres par ses paysages variant drastiquement.

Les paysages incroyables de l'Islande

Les paysages de l'Islande

Les paysages de l'Islande

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

En un clignement des yeux, les champs de lave recouverts de mousse spongieuse sont remplacés par des falaises, des pâturages aux allures de l'Irlande, des plages rocailleuses ou de sable noir, des glaciers coincés entre des volcans, des montagnes fabuleuses et des chutes, tellement de chutes qui n'en finissent plus de naître chaque jour, qu'il est impossible de s'arrêter afin de toutes les photographier.

Les paysages de l'Islande

Les paysages de l'Islande

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Tu prends part à des randonnées spectaculaires

Marcher avec des crampons sur des glaciers, taquiner du pied les volcans, se balader dans des grottes secrètes, emprunter les chemins escarpés et souvent fort bien aménagés menant au sommet de montagnes et de parc nationaux; l'Islande est le pays rêvé pour les amateurs de randonnée.

Les glaciers de l'Islande

Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Tu réussis presque à te faire croire que les maisons turfs sont des maisons de trolls ou de hobbits

Si ces fameuses petites maisons islandaises recouvertes de tourbe et d'herbe sont en fait de véritables maisons anciennes ou abris à animaux imaginés ainsi pour affronter le climat rigoureux de l'Islande, il est amusant de s'imaginer que des trolls ou encore des hobbits y vivent en harmonie (ou pas). Après tout, l'Islande n'est-elle pas une contrée magique où toutes croyances de ce genre semblent permises?

Les noms des lieux, des rues et des merveilles naturelles deviennent ton exercice de diction quotidien

Vatnajökull, Jökursalon, Eyjafjallajökull, Hornafjördur, Stokkseyri, Kirkjubaejarklaustur et j'en passe: les noms islandais sont quasi imprononçables pour nous, pauvres voyageurs!

Tu ne peux plus te passer de ces moments de détente dans les lagons

On devient rapidement accro aux bienfaits et aux vertus thérapeutiques des sources chaudes des piscines naturelles islandaises.

Le fameux Blue Lagoon en Islande

Le Blue Lagoon. Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Du fameux Blue Lagoon au plus rustique et naturel Secret Lagoon, les petits paradis ne manquent pas à travers le pays.

Le Secret Lagoon en Islande

Le Secret Lagoon. Crédit photo: Sarah-Émilie Nault

Tu te poses vraiment la question (intérieure) à savoir si les elfes et les trolls existent

Contrée à l'aura magique s'il en est, l'Islande a cet effet sur les gens qui s'y rendent. Doucement, les croyances et légendes merveilleuses semblent avoir du sens. Il faut dire que sur cette île, tout semble être rehaussé d'une bienveillante aura de mystère.

L'Islande fait partie de votre liste d'endroits à visiter? Ne manquez pas notre Facebook Live sur l'Islande le vendredi 4 novembre 2016. Posez-nous vos questions dès maintenant sur Facebook pour que nous y répondions!

L'auteur tient à remercier Icelandair qui a rendu possible ce voyage en Islande. Icelandair offre des vols directs vers l'Islande au départ de Montréal.