Tunisie : si belle et si attrayante

Plage de Hammamet en Tunisie

Si belle et si attrayante, la Tunisie vous invite au rêve et à la sérénité. Entre bien-être sous le soleil et découvertes multiples, vous y vivrez des moments intenses de pur bonheur.

Les sites incontournables

Tunis, une capitale pleine de vie

Capitale de la Tunisie, Tunis est une ville attachante et pleine de vie. Bien sûr, vous y explorerez le parc archéologique de Carthage, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, mais ne manquez pas également de visiter le musée national du Bardo, qui expose la collection de mosaïques romaines la plus riche au monde, et de parcourir la médina (UNESCO) qui abrite de très belles mosquées. Pour une excursion, privilégiez le village d’exception de Sidi Bou Saïd ou Zaghouan, ville connue pour son aqueduc de l’époque romaine et son temple des eaux dédié à Neptune.

Magie des stations balnéaires

Hauts lieux du tourisme, les stations balnéaires qui ponctuent la côte du Jasmin, entre le cap Bon et Yasmine Hammamet, offrent la garantie de vacances réussies. Installée au creux du golfe éponyme, Hammamet, avec ses jardins luxuriants, ses maisons blanches, sa citadelle, sa médina et ses longues plages de sable blanc, est aujourd’hui une station phare du littoral tunisien. Et puis dans le prolongement sud d’Hammamet, Yasmine Hammamet est aussi un pôle touristique privilégié.

Djerba la séductrice

L’île de Djerba est un enchantement sans cesse renouvelé avec ses plages de sable fin, ses palmeraies, ses menzels (habitations traditionnelles) et ses petits villages au charme unique. Le plus ancien village juif de Djerba, Erriadh, abrite la synagogue de la Ghriba où se déroule chaque année un pèlerinage qui attire des croyants juifs de tous les pays. Passionnant : le musée des Arts et Traditions populaires de Houmt Souk qui expose une collection complète de costumes traditionnels. Depuis Djerba, partez faire une escapade à Matmata, ville troglodytique dont le nom provient de celui d’une tribu berbère

Le sud, un concentré du Sahara

Tozeur est la capitale du Djérid et l’une des oasis parmi les plus célèbres au monde. À partir de « cette porte du désert », vous pourrez visiter Nefta avec sa somptueuse corbeille. Plus au nord, Gafsa, la « rose des sables », est le point de départ idéal pour s’aventurer vers les oasis de montagne, Tameghza, Midès et Chebika.

Le saviez-vous?

Le Colisée d’El Jem

Troisième du monde romain par la taille après ceux de Rome et de Capoue, l´amphithéâtre d’El Jem est le monument romain le plus impressionnant en terre d´Afrique. Trente mille spectateurs pouvaient y tenir.
 
Les ribat

Ces fortifications carrées dont les angles sont garnis de tours étaient des couvents fortifiés construits vers le IXe siècle par les Aghlabides pour aider les cavaliers de la foi à lutter contre les chrétiens de Sicile.

Les coups de cœur

  • Capitale tunisienne de la plongée sous-marine, Tabarka, au nord du pays, offre tous les attraits d’une station verte et balnéaire.
  • Les ruines de la ville romaine de Bulla Regia, à 160 km à l’ouest de Tunis, sont magnifiques.
  • La ville sainte de Kairouan (UNESCO) est la première cité musulmane de l’Afrique du Nord.
  • L’archipel de Kerkennah, à moins d’une heure de Sfax, a la beauté envoûtante des îles lointaines.
  • Le Lézard Rouge, ancien train du bey, commence son périple à moins d’une heure de route de Tozeur et conduit ses passagers à la découverte des gorges de Selja

À savoir avant de partir

La meilleure période : de mai à octobre et de novembre à mars dans le sud.

Quelques précautions : respectez les traditions religieuses et évitez le port des shorts et des vêtements sans manches à l'intérieur des mosquées.

N’oubliez pas d’emporter : des lunettes de soleil, de la crème solaire, un maillot de bain, des chaussures de marche…

Bum intéractif