Turquie : passion golf à Antalya-Belek

Vue sur un terrain de golf à Antalya en Turquie.

Thinkstock / slava296

Cœur touristique de la Turquie, la région d’Antalya-Belek présente un concentré idéal de beautés naturelles, de plaisirs nautiques, de sports et de vestiges archéologiques, témoins architecturaux d’un glorieux passé. Avantage indéniable de la région d’Antalya-Belek : le soleil brille plus de 300 jours par an et permet aux visiteurs de s’adonner à leur passion pour le golf tout au long de l’année.

Antalya, la belle et la mer

Principale station balnéaire du pays, Antalya, la perle de la riviera turque, séduit autant qu’elle surprend. Au fond d’une large baie et surplombant la mer Méditerranée, elle possède un cachet certain, notamment dans Kaleiçi, la ville historique, et dans le quartier du port, en contrebas de la citadelle. Les rues pavées du vieux bazar que bordent de hautes maisons ottomanes ornées de balcons fleuris témoignent toujours d’un certain art de vivre oriental. Le minaret tronqué Yivli Minareli, érigé en 1230, étonne par ses briques rouges et ses faïences bleues. Le musée archéologique expose les passionnants vestiges du site de Pergé.

plage, Antalya, Turquie

Des vestiges archéologiques exceptionnels

Dans la région d’Antalya, l’amphithéâtre d’Aspendos est l’un des plus beaux sites romains au monde. Construit au IIe siècle après Jésus-Christ, il pouvait accueillir 20 000 spectateurs. Il est réputé pour son acoustique exceptionnelle. À 30 km de la station balnéaire, au cœur du parc national de Güllük Dagi, les vestiges de la ville antique de Termessos émergent d’un chaos végétal dans un cirque de montagnes de toute beauté. Le théâtre de 4 200 places offre une vue imprenable sur Antalya et la mer Méditerranée.

Le site de Pergé, lui, impressionne et fascine. On y lit à livre ouvert la vie quotidienne à l’époque romaine. Et puis, Side est l’un des sites les plus connus de Turquie. Son magnifique théâtre, avec ses voûtes à colonnades, est le plus grand de toute la région. Ses vastes bains, aujourd’hui transformés en musée, abritent l’une des plus belles collections archéologiques du pays.

Où jouer au golf?

Le Robinson Golf Club Nobilis est un magnifique parcours 18 trous créé par Dave Thomas en 1998 dans une forêt de pins près de la rivière Acisu. Son tracé, particulièrement attractif, plein de rebondissements et assez technique, convient à tous les niveaux de jeu grâce à ses différents départs.

Le National Golf Club, situé dans une belle forêt de pins maritimes et d'eucalyptus, accueille de nombreuses compétitions internationales. Dessiné par David Feherty, avec en toile de fond les splendides montagnes de la chaîne du Taurus, il déploie ses verts et ses allées autour de superbes lacs naturels. Ce parcours 27 trous comprend un 18 trous et un 9 trous accessible sans handicap. Extrêmement varié, il s’adresse aux amateurs avertis.

Le Cornelia Faldo Golf Club, créé par Nick Faldo, couvre les dunes de la plage de Belek. Ses trois 9 trous autorisent de multiples combinaisons sur les belles courbes ourlées de pins parasols. Avec ses verts immenses de plus de 200 m2 et ses allées étroites et longues, il s’inscrit comme une référence.

Le Tat Golf Belek Club est un 27 trous de championnat dessiné par Fred Hawtree. Il offre trois 9 trous très diversifiés qui demandent une grande variété de coups. Les parcours sinuent entre la mer et la rivière, entre les dunes et les lacs, avec les monts du Taurus en toile de fond. Un formidable défi!

Le Gloria Golf Club, pensé par Michel Gayon, propose deux parcours 18 trous, le Gloria Old Course et le Gloria New Golf Course et un 9 trous, dans une forêt de pins à quelques pas du littoral. Avec sept lacs et étangs et de très nombreuses fosses de sable, c’est un défi pour tous les handicaps.

Le Golf Club Antalya déploie ses 36 trous imaginés par David Jones sur fond de pics montagneux. Le Pasha au milieu d’une forêt de pins parasols, est un parcours 18 trous qui peut paraître aisé, mais ici, plusieurs obstacles compliquent le jeu. Le Sultan lui, plus long, compte parmi les parcours 18 trous les plus prisés de Turquie.

Le Lykia Links Golf, un terrain de compétition conçu par Perry Dye, court le long des dunes du bord de mer. Ses 18 trous jouissent d’une vue sur la mer et sur les sommets. Agréablement ventées, les allées sont entourées de fosses de sable et d’obstacles. Un parcours unique pour un véritable défi!

Le Sueno Golf Club, créé par Andrew Craven, dans le complexe de l’hôtel Sueno à Manavgat, propose deux parcours 18 trous : les Pins et les Dunes. Le premier est le plus long et difficile, agrémenté de nombreux obstacles d’eau. Le second, bien que plus court, est assez technique.

Le Kaya Eagles Golf Club, conçu par David Jones, est un 18 trous planté de pins qui accueille de nombreux tournois. L’eau y est très présente : six lacs et des ruisseaux ponctuent le parcours.

Bum intéractif