Un afternoon tea chez soi

Julie Aubé

Êtes-vous familier avec l’afternoon tea de tradition anglaise? Beaucoup plus qu’un simple thé siroté après le lunch, l’afternoon tea est une sorte de « brunch d’après-midi » composé de gourmandises salées et sucrées pour accompagner un bon thé noir. Voici quelques pistes pour organiser un afternoon tea d’inspiration anglaise chez soi!

L’afternoon tea, d’hier à aujourd’hui

Début du 19e siècle, en Angleterre. Anne de Bedford était une des dames d'honneur de la reine Victoria. Dieu qu’elle trouvait longue l’attente jusqu’au souper, qui se prenait assez tardivement! C’est elle qui, pour combattre le coup de fatigue d’après-midi et calmer son estomac, aurait demandé qu'on lui serve le thé accompagné d’un goûter composé de petits sandwichs et de gâteaux. Ainsi sustentée, elle patientait mieux jusqu’au repas du soir.

À l’origine, la Duchesse prenait son thé et ses gourmandises seule, dans son boudoir. Peu à peu, des personnes de son entourage ont commencé à l’accompagner. La Reine Victoria elle-même aurait adopté l’habitude de l’afternoon tea. De simple collation en solo, l’afternoon tea est devenu un moment de sociabilité… puis une véritable pratique sociale dans la haute société anglaise. En effet, la bourgeoisie s’est rapidement emparée de cette pause gourmande d’après-midi.

Aujourd’hui, l’afternoon tea n’est plus une pratique quotidienne en Angleterre. Les Anglais visitent les salons de thé principalement le week-end, s’y installant pour une occasion spéciale ou simplement pour savourer un moment gourmand en agréable compagnie. L’afternoon tea est devenu l’occasion de se regrouper entre copines pour jaser, de passer du temps avec sa famille, de souligner un anniversaire ou encore un shower de bébé par exemple.     

Lancez l’invitation pour votre afternon tea maison!

Choisissez un après-midi de fin de semaine et conviez vos amies, vos sœurs, votre maman! (On se ne cachera pas que l’afternoon tea a quelque chose de féminin).

Afternoon tea tradition anglaise chic salon hotel

Vous pouvez, si vous le souhaitez, suggérer une tenue soignée (en Angleterre, bien que de plus en plus de salons proposent des formules décontractées pour l’afternoon tea, il se prend encore souvent dans de chics hôtels ou de charmants tea gardens).

Pour la formule, vous pouvez vous charger du menu en entier, ou encore demander aux convives d’apporter chacun un élément du menu, style pot-luck. Parlant de menu, voici quoi prévoir pour un afternoon tea traditionnel.

Au menu de l’afternoon tea

Typiquement, l’afternoon tea est composé de trois types de mets : les finger sandwiches, les scones et leurs accompagnements, puis les pâtisseries.

Les finger sandwiches

Il s’agit ni plus ni moins de petits sandwichs «pas-de-croûte », coupés en rectangles plutôt qu’en triangles. Le pain est parfois blanc, parfois brun. Les garnitures les plus traditionnelles sont :

  • au concombre (souvent avec un fromage frais à la menthe ou aux herbes)
  • aux œufs (souvent avec cresson)
  • au jambon (souvent avec moutarde anglaise)
  • au cheddar (souvent avec confit d’oignons)
  • au saumon fumé (souvent avec fromage à la crème et aneth).

Évidemment, à chacun de créer des finger sandwiches à son goût!

À noter que certains salons de thé offrent, en plus des sandwichs, de petits canapés variés.

Les scones et leurs accompagnements

S’il y a une gourmandise fortement associée à l’heure du thé anglais, c’est bien le scone. Ce sont de petits pains à mi-chemin entre le biscuit et le muffin, à la texture moelleuse et légèrement sablée et au goût unique. (Voici une suggestion de recette).

Scone garni clotted cream et confiture

Les scones sont typiquement servis chauds, avec de la confiture et de la clotted cream (littéralement crème caillée), aussi appelée crème Devonshire. On peut trouver cette crème dans quelques épiceries fines ou dans certaines fromageries par exemple. Sinon, on peut aussi en préparer soi-même à partir de crème fraîche… Mais on doit s’y prendre d’avance, car le processus consiste à faire évaporer (donc épaissir) pendant plusieurs heures la crème fraîche au four. Le résultat est parfaitement onctueux, et je vous laisse imaginer la décadence de tartiner cette crème épaisse à souhait sur un scone bien chaud. Ajoutons à cela une sélection de confitures fines et c’est un régal assuré.

Les pâtisseries

Un afternoon tea complet comprend également quelques pâtisseries. Les plateaux dans les salons de thé anglais comprennent souvent un cake (pain aux bananes, citron-pavot, à la citrouille…), une tartelette (fruits, confiture, noix, citron…), des biscuits (shortbreads, sablés…) ou carrément des morceaux de gâteau (aux carottes, au chocolat, au gingembre…). Les deux gâteaux suivants sont particulièrement classiques de l’afternoon tea anglais :

  • Le Victoria’s sponge cake : une génoise garnie de crème fouettée et de confiture. C’était, semble-il, le favori de la reine Victoria.
  • Le  Battenberg cake : deux génoises (une blanche et l’autre colorée de rose), coupées en longs rectangles qui sont assemblés en échiquier avec de la confiture d’abricot, puis couvert d’une fine couche de pâte d’amande.

Gâteau de l'afternoon tea : Victoria's sponge cake et battenberg cake

À boire

On prévoit des théières de thé noir (un des classiques est le Earl Grey, mais allez-y avec le thé noir dont vous avez envie). Comme à l'anglaise, on peut y mettre du lait et du sucre. On peut également servir un verre de champagne ou de vin mousseux. Et pourquoi pas un cidre pétillant de chez nous?

Décorer la table… du salon!

L’afternoon tea se prenait souvent au boudoir ou au salon. Un endroit tout indiqué pour savourer son thé gourmand et prolonger la jasette. On garnit la table basse d’une nappe délicate, on trouve de belles serviettes et on décore avec des fleurs fraîches. Sortez vos jolies théières et les tasses en porcelaine aux motifs raffinés de grand-maman (ou n’importe quelles jolies tasses que vous avez).

S’il y a un accessoire identitaire de l’afternoon tea, c’est le plateau à trois niveaux (traditionnellement un étage pour les sandwichs, un pour les scones, l’autre pour les pâtisseries). Ils sont assez faciles à trouver dans les boutiques d’accessoires de cuisine et d’arts de la table, tout comme chez IKEA, où ils sont offerts à prix abordable. En plus des plateaux à niveaux, les supports à gâteaux sont une autre jolie façon de présenter les gourmandises tout en créant un peu de hauteur sur la table.

Un afternoon tea près de chez soi

Tout ceci vous met l’eau à la bouche, mais vous n’avez pas l’occasion d’organiser un afternoon tea chez vous prochainement? Voici quelques endroits à Montréal où vous pouvez profiter d’une pause gourmande d’après-midi d’inspiration anglaise :

  • Salon de thé Cardinal (5326 boul Saint-Laurent). À la carte du jeudi au dimanche. 
  • Le Gryphon d'Or (5968 Avenue de Monkland). Tous les jours dès 15h. (Réservation)
  • Birks Café (1240 Square-Phillips). À partir de 14h30 la semaine et dès 15h le week-end. (Réservation).
  • Certains grands hôtels (ex. : Le Ritz, Le Reine Élizabeth…)