Vietnam : Un étrange enchantement

Rizières en terrasse à la saison des pluies, au Vietnam.

Thinckstock / OldCatPhoto

Imaginez le Vietnam! Il s’éveille près du delta du fleuve Rouge, s’étend comme un grand serpent nonchalant le long de la mer de Chine sur 3 260 km et s’endort dans le delta du Mékong. Pays du Sud-est asiatique inséré entre la Chine, le Laos et le Cambodge, le Vietnam, bande de terre étroite et montagneuse, a su retrouver, malgré son récent passé tumultueux et le brouhaha de la modernité, un art de vivre plein de sagesse. Des vertes rizières aux temples colorés, des petits villages montagnards aux palaces rétro des villes, le Vietnam enchante par ses étranges facettes.

Les sites incontournables

Hô Chi Minh-Ville

La ville est exubérante avec son cortège ininterrompu de deux-roues, mais l’ex-Saigon du temps du protectorat français a gardé dans certains quartiers, le charme suranné des villes de province avec ses bâtiments rococo, le théâtre kitsch, l’Hôtel de Ville jaune paille, la cathédrale Notre-Dame en briques rouges et la Poste centrale conçu par Gustave Eiffel. Des endroits mythiques comme les hôtels Rex et Continental, anciens quartiers généraux des reporters américains durant la guerre du Vietnam, sont redevenus des lieux branchés.

Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

La baie d’Ha Long

C’est la baie la plus spectaculaire du pays avec des rochers qui surgissent de la brume, immenses pains de sucre moussus, comme autant de silhouettes fantomatiques. Des eaux profondes d’un vert émeraude arrogant émergent des milliers d’îles, des grottes et des blocs de calcaire. En barque, on navigue entre ses géants endormis dans une ambiance surréaliste. Certains îlots habités abritent des familles de pêcheurs qui vaquent à leurs filets sans se préoccuper des touristes. Cette merveille naturelle a été inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Baie d'Ha Long, Vietnam

Hué, la capitale oubliée

Très ancienne, elle fut, du XVIIIe siècle jusqu’en 1954, la capitale du pays. Elle a aussi été classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. La Citadelle bâtie sur un plan à la Vauban, qui renferme la Cité Impériale, est entourée d’un canal protecteur. Le Palais de l’Harmonie Suprême, où jadis l’empereur recevait ses hôtes, se pare de teck laqué rouge et or où sont calligraphiés des poèmes laudateurs. Autour, des temples à la mémoire des potentats défunts et le Pavillon de la Splendeur devant lequel sont érigées les Neuf Urnes en bronze, gravées de symboles, chefs-d’œuvre incomparables des artistes fondeurs.

Le saviez-vous?

Le « quôc ngû »

Le vietnamien s’écrit d’après l’alphabet romain. Ce sont des missionnaires portugais au XVIIe siècle, sous la houlette du père Alexandre de Rhodes, qui transposèrent un langage phonétique intégrant les vocables chinois. Le « quôc ngû » devint la langue officielle en 1945.

Les Hauts-Plateaux

Ils furent longtemps interdits aux étrangers et ne se visitent que depuis les années 1990. Moins accessibles que les villages côtiers, ils sont le territoire de minorités ethniques qui maintiennent leurs traditions ancestrales au milieu d’une nature sauvegardée.

Les coups de cœur

  • Hanoï, la capitale vrombissante, ses monuments et le quartier marchand des Trente-six Guildes.
  • La cité de Hoi An, ses vieilles maisons chinoises et ses pagodes.
  • Les temples Cham à My Son, trésors de l’architecture religieuse.
  • Une croisière sur le delta du Mékong à la rencontre des marchés flottants.
  • Le col des Nuages, près de Da Nang, la frontière entre le nord et le sud au-dessus de la mer de Chine.

À savoir avant de partir

La meilleure période : le climat tropical diffère du nord au sud. On évitera les moussons au sud entre septembre et octobre et les mois d’hiver plus froids au nord.

Quelques précautions : prendre des répulsifs contre les moustiques et un traitement préventif antipaludéen. Se munir d’antidiarrhéique et prévoir une trousse à pharmacie.

À retenir : N’oubliez pas d’emporter vos médicaments, une protection solaire et de bonnes chaussures de marche.

Bum intéractif

Choix de l'éditeur

 

 

par VoyageVoyage