Le charmant village médiéval d'Èze

Vue deze

Étienne Baudon via Wikipedia

Si jamais vous allez dans le sud-est de la France en voyage, on ne peut que trop vous encourager à visiter Èze. Voyage Voyage a récemment fait le déplacement sur la Côte-d’Azur et en a profité pour aller voir de plus près ce charmant village qui est le plus haut perché au-dessus de la mer (429 m). 

Eze

Vue depuis le village / Crédit photo: David Nathan

Èze est situé juste entre Nice et Monaco et est accessible très facilement aussi bien en bus qu’en voiture. Les plus courageux peuvent même s’y rendre à pied sans problème. Nous avons pris le bus de Monaco et moins de 20 minutes plus tard, nous voici rendu au pied du village. Le reste se fait en marchant. 

Le village vaut le détour pour plusieurs raisons et la plus évidente se trouve devant nos yeux une fois que l’on se trouve sur place : cette vue imprenable sur la méditerranée et les collines alentour. On a eu de la chance, il faisait un soleil éclatant et une température très clémente pour ce mois de novembre.

Si l'on peut jouir d'une telle vue aujourd'hui, il faut remercier pour cela Louis XIV qui a fait tomber les remparts qui protégeaient jadis le village, mais lui bloquait le paysage. 

Ruelles de Eze

Les sinueuses ruelles d'Èze / Crédit photo: David Nathan

Mais ce n’est pas la seule motivation qui pousse chaque année des milliers de touristes à visiter Èze. En effet, le village est aussi un petit bijou d’Histoire. On vous conseille d’ailleurs de faire appel à un guide. Se promener dans les étroites et sinueuses ruelles du village en ayant en plus des explications sur comment la ville a été construite, son histoire... c’est encore mieux. 

Aujourd’hui on déambule les yeux grands ouverts au milieu ces vestiges de l’Histoire avec un réel plaisir. Et ceux qui ne sont pas gênés par les cimetières en trouveront un à visiter tout en haut. L'église Notre-Dame de l'Assomption d'Èze fait aussi partie des attraits du village, elle date du 18e siècle.
 

Eze

L'église Notre-Dame de l'Assomption d'Èze / Crédit photo: David Nathan

Vous pourrez redescendre du village jusqu’au bord de mer par le célèbre « chemin de Nietzsche », c’est lui dit-on qui a inspiré le philosophe pour écrire son populaire roman « ainsi parlait Zarathoustra ».

Si vous avez l’occasion de visiter Èze hors saison, n’hésitez pas, car même si la température est plus fraîche, en cas de soleil, vous aurez tous les avantages sans les inconvénients dont le principal est l’afflux massif de touristes. En saison en effet, le village est très visité et cela peut rendre la visite quelque peu désagréable. Il y aura au moins 15 personnes sur chacune de vos photos.

Pour ceux qui souhaient magasiner, sachez qu'il y a de nombreuses boutiques. Bon, c'est pas très médiéval tout ça, mais bon, bien pratique pour rapporter un petit souvenir à ses proches...

Magasin Eze

Crédit photo: David Nathan

Nous n’avons pas eu le temps de tester plusieurs restaurants, mais sur les conseils de personnes avisées nous nous sommes retrouvés à la table du Nid d’Aigle et nous ne regrettons pas le conseil ! Si vous allez en salle vous aurez une vue directe sur la mer. Nous avons préféré le soleil de la terrasse. Une petite pancetta et un verre de rosé et ce fut la plus douce des façons de conclure notre visite d'Èze. 

Eze

Crédit photo: David Nathan

Juste à côté du village, il y a Monaco où nous avons également été faire un tour il y a quelque temps pour y découvrir que ce n'était pas une ville où il n'y avait que du luxe.