Visite de la citadelle de Blaye

Entrée de la majestueuse citadelle de Blaye, un monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

VoyageVoyage a récemment visité Bordeaux. Nous en avons profité pour aller faire un tour sur l'un des plus beaux sites de la Gironde: la majestueuse citadelle de Blaye, un monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et il suffit de s'y promener quelques instants pour comprendre pourquoi. Elle est située sur un promontoire rocheux qui surplombe l’estuaire de la Gironde, c'est tout simplement magnifique. 

Mais un petit peu d'histoire pour commencer. C'est entre 1686 et 1689 qu'elle fut construite par le célèbre architecte Vauban, à la demande de Louis XIV. Ce dernier, sentant la menace anglaise arriver, demanda à Vauban de rebâtir la ville pour la transformer en citadelle. Le but était plus globalement de protéger Bordeaux en fermant l’estuaire aux bateaux des Anglais et des Hollandais.

Ce qui est intéressant et qui justifie la visite de la citadelle en 2014, est qu'elle présente un système de défense parfaitement conservé et des bâtiments utiles à la garnison.

Citadelle de Blaye

Une fois à la citadelle (l'entrée est gratuite), il y a plusieurs choses à voir.

Le musée d'histoire et d'archéologie

Ancienne prison civile et militaire, construite en 1677. Elle fut transformée en boulangerie au début du XIXe siècle et aujourd'hui renferme de nombreux vestiges de son passé. Tarifs: 4,50€ par adulte, 3,50€ par enfant.

Citadelle de Blaye

Le centre d'interprétation de l'Estuaire de la Gironde

Cette exposition permanente est présentée au premier étage de l'ancienne prison de la citadelle, devenue par la suite une manutention et une boulangerie. L'estuaire de la Gironde n'aura plus de secrets pour vous après cette visite. Vous y découvrirez les métiers de la navigation, les maquettes de bateaux typiques de l'estuaire, les différentes activités qui sont liées à l'estuaire comme la pêche et la chasse, la faune, la flore et son évolution au fil des siècles.

Les boutiques d'artistes et artisans

Les casernements sont aujourd’hui en partie occupés par des ateliers d’artisans d’art et d’artistes. On y trouve des ateliers de peinture décorative et aquarelle, luminaires, peinture sur soie.

Citadelle de Blaye

Le cellier des vignerons

On est dans le Blayais et si vous voulez découvrir de bons petits vins de la région, vous trouverez le cellier des vignerons, une boutique vendant uniquement des vins du coin. Demandez à déguster avant d'acheter.

Citadelle de Blaye

La forge

Philippe Fourcheraud vous accueille pour vous montrer son travail et vous propose de découvrir des techniques de la forge (étirage, découpe à chaud, utilisation des outils, réalisation de petits objets) lors de stages d'initiation. Mais la plus agréable façon de découvrir la citadelle est sans doute de se promener sur le site, notamment près des rempart et de jouir de la magnifique vue sur l'estuaire...

Citadelle de Blaye

par David Nathan