Visiter le Grand Canyon : ce qu'il faut savoir

Grand Canyon

Thinkstock : Jacek_Sopotnicki

Le Grand Canyon est une des activités préférées des touristes quand ils passent par la Côte Ouest des États-Unis. Ils ne sont pas moins de quatre millions de visiteurs à aller admirer chaque année la beauté de ce paysage hors norme.  

Vu sur le Grand Canyon

Le Grand Canyon / Crédit photo: Jean-Christophe BENOIST via Wikimedia

Il faut dire que c’est un vrai dépaysement que de se rendre dans cette partie de l’Arizona où les grands espaces dominent. C’est le fleuve Colorado qui a creusé cette impressionnante gorge de 450 km de long. En plus d’être longue, elle est profonde avec 1 300 mètres de hauteur.

Nature et animaux

Si ce n’est pas le canyon le plus profond, ni le plus grand (il en existe de bien plus impressionnants au Pérou et en Chine), c’est certainement l’un des plus beaux. On peut observer les différentes couches géologiques qui le constituent. Les nuances des couleurs en font un formidable tableau. Même les moins bons photographes repartent avec des clichés saisissants de beauté. 

La nature, et notamment les animaux, motivent les touristes à se rendre au Grand Canyon. C’est en particulier dans le Parc National du Grand Canyon qu’il faut aller pour les observer. Il y a plus de 300 espèces d’oiseaux, au-delà de 80 espèces de mammifères. Parmi toutes les espèces, les condors de Californie, les pumas et les lynx sont à rencontrer. 

Le condor de Californie

Condor de Californie / Crédit photo: Frier/ Nikon, Scott via Wikimedia

Une des activités plébiscitées quand on va au Grand Canyon, c’est tout simplement d’y marcher. Il y a des dizaines de circuits de randonnées de tous niveaux qui permettent de vivre une expérience vraiment unique. Contrairement à une rando en montagne, on commence par la descente et on finit par l’ascension. Attention donc à ceux qui se surestimeraient; il faut garder de l’énergie pour la deuxième moitié du trajet! Prenez garde aussi à la déshydratation qui peut être fatale. Il y a deux accès principaux au canyon : North Rim et South Rim, respectivement au nord et au sud du canyon.

Marcher dans le vide

Le skyWalk

SkyWalk / Crédit photo: PiotrSurowiec via ThinkStock

Quelle bonne idée que ce SkyWalk, une passerelle en forme de boucle qui permet de littéralement marcher dans le vide, à plus de 4 000 pieds du sol. Si vous êtes sujet au vertige, passez votre chemin car oui, le sol est transparent et la sensation peut en faire reculer plus d'un.

Voir le canyon de haut

La compagnie Papillon permet de voler au dessus du canyon

Crédit photo: Compagnie Papillon www.papillon.com

Plus onéreux qu’une simple randonnée guidée, on vous le concède, un tour en hélicoptère au-dessus du Grand Canon reste toutefois une expérience incroyable. Cela peut aussi se faire dans un petit avion, la visite est guidée. La compagnie Papillon propose ce genre de forfait. 

Comment s’y rendre?

Si vous partez comme la plupart des touristes de Las Vegas pour visiter le Parc du Grand Canyon, il vous faudra compter 4 h de route pour l’aller. Autant dire qu’il faut partir tôt et que vous allez passer une bonne partie de la journée sur la route. En revanche, si vous voulez aller au SkyWalk, cela ne vous prendra « que » 2h15. 

Plus cher, mais moins long, on compte les options aériennes, l’hélicoptère et l’avion. On met alors moins d’une heure pour le trajet aller. Il existe aussi des circuits d’une journée (12h) en bus depuis Las Vegas. 

Et si vous êtes dans le Nevada, sachez qu’il n’y a pas que Las Vegas qui vaille le déplacement. Le Nevada vaut le détour.