Visiter la Jamaïque

Voyage Voyage en Jamaïque

David Nathan

Voyage Voyage a récemment participé à un voyage en Jamaïque, quatre jours de découvertes qui nous ont emmenés de la capitale Kingston à la côte Nord, à Port Antonio. Voici les temps forts de ce voyage.

Le musée Bob Marley

L'entrée du musée Bob Marley

Le musée Bob Marley à Kingston / Crédit photo: David Nathan

Impossible d’aller en Jamaïque sans se rendre à la Mecque des rastas, le Musée Bob Marley. C’est dans une charmante maison de Kingston, où le célèbre chanteur a vécu, que se trouve cet endroit hautement musical. Malheureusement, les photos sont interdites à l’intérieur. Et c’est bien dommage, car la visite vaut vraiment le détour et on apprend énormément de choses sur la vie de Bob le chanteur, mais aussi Bob, le père de famille, l’époux et l’homme engagé politiquement et sur le plan religieux.

Chambre à coucher, objets de la vie de tous les jours, instruments de musique, disque d'or, vêtements de l'artiste sont à découvrir.La visite dure une grosse heure. À voir pour les amateurs de Reggae, mais pour les autres aussi!

Plantations de café Blue Moutain

La vue depuis les plantations de café

Le café Blue Moutain et les montagnes du même nom en arrière-plan / Crédit photo: David Nathan

À moins d’une heure du centre-ville de Kingston, on trouve les Blue Moutains, ce massif montagneux qui est le plus haut de l’île et possède la particularité d’abriter des plantations de café parmi les meilleurs au monde. Le café Blue Moutain est en effet un des cafés les plus appréciés et recherchés de la planète. Il est cultivé à flanc de ces montagnes dont le point culminant se trouve à plus de 2 200 mètres.

C’est à UCC Blue Moutain Coffee Craighton Estate que nous sommes allés. C’est un des endroit où l’on produit ce café aux arômes si intenses. Après avoir gravi la montagne sous une chaleur étouffante pour aller voir de près les plants de café, nous avons participé à une dégustation tandis que la pluie s’abattait en trombes et nous rappelait que dans les Caraïbes en cette saison, le soleil et les gouttes d’eau tiennent tour à tour la vedette. 

Fusion Jamaïcaine

Écouter de la musique Jamaïcaine
Un groupe jamaïcain / Crédit photo: David Nathan

Si vous allez à Kingston, n’hésitez pas à aller souper au Redbones Blues Café. Non seulement l’endroit est très agréable, la nourriture est très bonne et mélange avec goût la tradition culinaire jamaïcaine avec d’autres saveurs internationales, mais en plus, on peut y entendre d’authentiques groupes de musique se produire sur scène. Autre endroit authentique, mais plus éloigné du centre-ville, Gloria’s Seafood

Nager dans une crique

Crique Frenchman's cove

La crique Frenchman's Cove / Crédit photo: David Nathan

Il faut deux grosses heures de route pour rejoindre la côte nord depuis la capitale. Attachez bien votre ceinture de sécurité, car la route est très sinueuse et la conduite des Jamaïcains pour le moins sportive. Mais le trajet en vaut la peine.

Il suffit par exemple d’aller plonger dans l’eau tiède de la crique Frenchman’s Cove à Port Antonio pour tout oublier. Autour de nous : la nature, la végétation luxuriante et une plage invitante et peu fréquentée. Moment de communion avec la nature à mettre sur la liste des choses à faire dans un voyage en Jamaïque. Il existe de nombreuses criques comme celle-ci sur la côte.

Dormir au cœur de la nature

Hotel eco responsable Mocking Bird

L'hôtel MockingBird à Port Antonio / Crédit photo: David Nathan

Très loin de l’expérience d’un hôtel tout inclus, il y a le plaisir de dormir au cœur de la nature jamaïcaine. Deux adresses ont retenu notre attention, tout d’abord le Bed n Breakfast Raf Jam qui permet de décrocher complètement. L’endroit est niché au cœur de la forêt et les activités invitent à la relaxation totale (observation d’oiseaux, yoga, massages). Idéale pour une escapade 100% authentique.

Vue depuis le Bed n Breakfast

Vue depuis  le Bed n Breakfast Raf Jam / Crédit photo: David Nathan

L’autre coup de cœur, c’est pour l’hôtel écoresponsable MockingBird.  Ici, le fait d’être « vert » n’est pas une expression vaine. La démarche de cet hôtel boutique s’inscrit dans une volonté sincère d’engagement sociale et écologique. Situé entre la mer des Caraïbes et les Blue Moutains, cet établissement juché en haut d’une colline ne compte que 10 chambres et possède un charme indescriptible. Souper romantique 100 % jamaïcain sur la terrasse de l’hôtel avec vue imprenable sur les lumières de la ville, longueurs dans la piscine entourée de fleurs et de plantes, cours de cuisine pour apprendre à cuisiner le célèbre Poulet Jerk… 100 % vert, 100 % relaxant.

Balade en pirogue sur le Rio Grande

Balade en pirogue

Descente de la rivière Rio Grande / Crédit photo: David Nathan

C’est également une activité incontournable que de descendre le Rio Grande en pirogue de bambou. Pendant plus de deux heures, les paysages à couper le souffle se succèdent devant nos yeux grands ouverts. Idéal à faire quand on est en couple. Notre « conducteur » nous avouera qu’il n’est pas rare que certains couples fassent une pause câline pendant le trajet. Mais la plupart des participants se contentent néanmoins d’observer la beauté des paysages… 

Ce reportage a été rendu possible grâce à Marshall Fenn et au Bureau du tourisme de la JamaïqueRemerciements : Emily Armstrong.

Il y a une correspondance à Toronto pour se rendre à Kingston, vous aurez peut-être du temps à tuer. Voici donc quelques conseils pour passer le temps à l'aéroport.