Prague, la romantique

Chateau de Prague dominant la ville

David Nathan

Voyage Voyage revient d’un séjour en Europe qui nous a fait passer par la magnifique ville de Prague. En plein mois de décembre, on a donc arpenté cette ville dont tout ceux que nous avons croisés nous avaient vanté la beauté. Et bien la réalité a été à la hauteur de leurs prédictions.

Il y a en effet dans cette capitale, en plein coeur de l’Europe, un je-ne-sais-quoi qui fait que l’on tombe presque immédiatement sous son charme. Il y a les rues pavées sur lesquelles on flâne avec plaisir pendant des heures, les superbes bâtisses qui n’hésitent pas à mélanger les styles architecturaux (baroque, gothique, cubiste…) et devant lesquelles on reste en admiration, et il y a aussi et surtout la grande chaleur des gens que l'on croise.

Marché de NOël Prague

Marché de Noël de la Vielle-Ville / Crédit photo: David Nathan

En pleine période pré-Noël, la ville s’est mise au diapason de la fête tant attendue et on ne compte plus les marchés de Noël un peu partout dans la ville. Il y en a des petits, composés de quelques baraques seulement et il y a le marché principal, celui qui se trouve sur la place de la vieille ville et qu’il est plus facile d’écrire que de prononcer: Staré Město náměstí. Objets artisanaux, bijoux, vin chaud, « trucs à touristes »… on y trouve de tout, et on peut même y faire des bonnes affaires si on sait repérer les raretés.

L’ambiance est là encore très familiale et on comprend très vite pourquoi Prague a la réputation d’être une ville romantique. Sous le sapin géant des amoureux se prennent en photos, à quelques mètres d’eux un autre couple cherche le meilleur angle pour se prendre en selfie devant la sublime horloge atomique qui date du 15e siècle.

Pont Charles

Pont Charles / Crédit photo: David Nathan

Nous ne pouvions pas aller à Prague sans passer par le Pont Charles, un des emblèmes de la ville, ce bijou de pierre qui relie la vieille ville et Malá Strana. Il y a sur ce pont un air de Montmartre. On y trouve des dizaines de touristes évidemment, mais aussi des caricaturistes, comme sur la place du Tertre, à Paris. On y croise des musiciens, des vendeurs de tableaux, un couple en tenue de mariage qui fait semblant de ne pas avoir froid pour la photo. Un peu plus haut le Château de Prague domine ce spectacle et nous appelle. 

Chateau de Prague

Le château de Prague domine la ville / Crédit photo: David Nathan

On continue donc notre chemin à travers les rues montantes de Prague, direction ce château si majestueux. Nous remarquons une chose à mesure que nous avançons, c’est qu’il fait nuit extrêmement tôt à Prague en cette saison. Le ciel est parfaitement dégagé, pourtant, à 15h, il commence déjà à faire sombre. Et le temps que nous arrivions au sommet, la luminosité aura complètement disparu. Quelque part, ça nous a arrangé, car une fois là-haut, toutes les lumières autour du Château Royal étaient allumées. On ne se mentira pas, c’est un monument très impressionnant et on se sent tout petit face à cet immense édifice.

C’est ce lieu qui a été la demeure des rois tchèques, des empereurs du Saint-Empire romain germanique, des présidents de la Tchécoslovaquie et aujourd’hui c’est ici que siège le président de la Républiques tchèque. Le château détient d’ailleurs le titre de plus grand ancien château du monde (570 mètres de long et 130 de large). 

Cathédrale Prague

Cathédrale Saint-Guy / Crédit photo: David Nathan

Ce qui nous a aussi particulièrement impressionné, c’est la cathédrale Saint-Guy qui domine le château, une des plus belles cathédrales gothiques d’Europe. Illuminée, elle est encore plus majestueuse.

Taverne Prague

Brasserie U Fleků / Crédit photo: David Nathan

Impossible de visiter Prague sans vivre une expérience gastronomie typiquement tchèque. C'est pourquoi nous avons été souper à la brasserie U Fleků dans le quartier de Nové Město (Nouvelle Ville). Elle a la particularité d'être la plus vieille de la ville avec 516 ans d'existence! C'est une ambiance absolument décontracté de type taverne, on s'assoie sur les bancs devant d'immense tables en bois et on fait connaissance avec ses voisins (oubliez si vous cherchez une table pour 2 pour un souper romantique). Accordéoniste, bière maison, et plats typique dans un lieu où tout le monde rit et parle fort, c'est à vivre une fois si on va à Prague!

Magasinage à Prague

Le centre d'achat Kotva / Crédit photo: David Nathan

Si Prague possède un passé historique très riche et des dizaines de site patrimoniaux à visiter, c'est aussi un lieu où l'on trouve de nombreux centres d'achat comme le très célèbre Palladium dans la Vieille-Ville ou encore Kotva. Ceux qui en sont pas fous d'histoire pourront donc toujours aller magasiner pendant que les autres visitent les musées...

Mention spéciale pour l'hôtel Fusion dans lequel nous avons séjourné. Une chaude recommandation pour cet établissement idéalement placé, très accueillant et au service impeccable. 

Hotel Fusion

Hôtel Fusion / Crédit photo: David Nathan

Prague est si riche en trésors à découvrir que nous n'avons pas le choix... nous y retournerons!

Remerciements : Office du tourisme de la République tchèque / Jiri Duzar - Krizek Radka