Découvrir le Portugal

Portugal

David Nathan

Il est impossible de parler d’un pays, fût-il minuscule, en un seul article. Il y a tellement d’attraits, d’angles possibles, qu’ils soient culinaires, historiques, de loisir… qu’il est bien compliqué de choisir. Voici donc une sélection d'attraits pour découvrir le Portugal.

Le Douro

Il y a des incontournables, ces choses qu’on ne veut pas manquer quand on visite un pays. Comment évoquer le Portugal sans parler de la vallée du Douro. Que l’on soit amateur de vins ou pas, cette région vinicole dont la réputation n’est plus à faire mérite en soi que l’on visite le Portugal.

Douro, PortugalLa vallée du Douro / Crédit photo: Wikipédia

Située sur la côte du pays, on est sous le charme de ses collines sur lesquelles s’étalent à perte de vue les plants de cépages bastardo, tinta amarela ou encore de touriga nacional. Il y a à la fois les vins rouges, mais aussi le fameux Porto qui est produit ici.

Cette région se visite bien en voiture bien sûr, mais il est également agréable de s’offrir une escapade sur le fleuve depuis le  quai de Vila Nova de Gaia jusqu'à Barca de Alva par exemple. 

Lisbonne

Voyage Voyage est récemment allé faire un tour à Lisbonne, un tour malheureusement trop court pour nous permettre de visiter tout ce que cette vibrante capitale européenne avait à nous offrir. Nous avons néanmoins pu nous promener dans le chaleureux quartier Alfama, l’un des plus vieux et des plus typiques de la ville. Ses ruelles pavées, ses petits restaurants où le soir des chanteuses de fado viennent faire trembler les murs de toute leur émotion, ces maisons aux styles architecturaux si différents et si révélateurs de l’Histoire de la ville… tout ça fait de cette ville un passage incontournable.

La cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne

La cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne / Crédit photo: David Nathan

Pour remonter le temps, il suffit d'aller visiter la cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne, c'est la plus ancienne église de la ville, sa construction a débuté au 12e siècle! On trouve aussi dans ce quartier une dégustation des pastéis de nata sortis du four, ces succulents desserts que l’on trouve à la célèbre pâtisserie de Belém.

Pâtisserie de Belém (Lisbonne)

Pâtisserie de Belém / Crédit photo: David Nathan

Prendre le Tram 28 est aussi une activité à faire, cela permet en 45 minutes de visiter la ville de façon très agréable de Campo Ourique à Martim Moniz.

Palácio Nacional de Sintra au Portugal

Palácio Nacional de Sintra / Crédit photo: David Nathan

Autre attrait que l’on a eu la chance de visiter, c’est le Palácio Nacional de Sintra. Classé au patrimoine mondial, ce lieu unique est un bijou architectural qui mélange les styles maures et manuélins. Les azulejos, ces carreaux de faïence décorés tapissent les mur de cet endroit magique qui a été jadis le lieu de résidence de la famille royale. 

L'Algarve

La région de l’Algarve est une des régions les plus visitées par les touristes. Il faut dire que c’est ici que l’on trouve les plus belles plages du pays et qu’on considère cette partie du Portugal comme la Côte-d’Azur portugaise.

Le centre-ville d'Albufeira au PortugalLe centre-ville d'Albufeira / Crédit photo: David Nathan

Si l’été est la saison où on la visite le plus, le reste de l’année ne la vide pas non plus. C’est en plein mois de novembre que nous y sommes allés et nous avons croisé de nombreux touristes, que ce soit dans la ville d’Albufeira ou de Lagos.

Le centre-ville de Lagos (Portugal)

Le centre-ville de Lagos / Crédit photo: David Nathan

Cette dernière est d’ailleurs une jolie escapade à s’offrir dans ce port maritime vieux de 2000 ans qui a su garder les vestiges de son Histoire notamment qui se matérialise dans la présence de vieux remparts à l’entrée de la ville.

Il faut aussi aller faire un tour à Cap Saint-Vincent, c’est l’endroit le plus à l’ouest de l’Europe occidentale. La vue depuis ses falaises escarpées est sublime et donneront le vertige à plus d’un. 

Cap Saint-Vincent (Portugal)

Cap Saint-Vincent / Crédit photo: David Nathan

Nous ne reviendrons pas en détails sur la gastronomie portugaise, notre collègue Julie Aubé étant là pour ça, mais disons en un mot que l’on mange très bien là-bas et qu’on y boit, avec modération bien sûr, d'excellents vins. 

Nous reviendrons certainement prochainement à travers d’autres articles sur les nombreuses beautés de ce pays dont on regrette déjà la douceur de vivre. couvrez aussi la ville de Fatima elle aussi au Portugal. C'est une destination des plus appréciées des chrétiens.

Consultez notre fiche destination pour découvrir plus d'informations sur le Portugal et ses merveilles.

Choix de l'éditeur