Voyager en Afrique du Sud

Vue sur Cape Town en Afrique du Sud

AndreaWillmore / Thinkstock

Destination envoûtante et multiculturelle, l’Afrique du Sud vous invite à découvrir ses extraordinaires paysages sauvages et préservés. Depuis Johannesburg, direction le célèbre parc national Kruger, avant Le Cap, « la » ville de légende.

Les sites incontournables

Surprenante Johannesburg

A Johannesburg, il faut tout d’abord découvrir le Newton Cultural Precinct qui permet de faire connaissance avec les diverses traditions culturelles du pays. A voir également, le Museum Africa, Gold Reef City (reconstitution d’une cité minière du XIXe siècle), Soweto pour les maisons habitées par Nelson Mandela et Desmond Tutu, le quartier chic de Sandton, le Randburg Waterfront (centre touristique). Ne manquez pas de passer une nuit à Sun City, époustouflant complexe de loisirs situé à 160 km de Johannesburg, ou à Pretoria, la capitale administrative du pays aux rues bordées de jacarandas mauves.

Merveilles de la nature

Dans ce pays magique, la faune et la flore sont parmi les plus riches au monde. Depuis Johannesburg, direction le parc national Kruger qui s'étend sur deux millions d'hectares. On y recense 100 000 impalas, 20 000 buffles, 32 000 zèbres, 2 000 rhinocéros, 2 000 lions, 8 300 éléphants, 507 espèces d'oiseaux, 114 de reptiles... Vous y admirerez également des peintures rupestres San et des sites archéologiques tels que Masorini et Thulamela. Ici, n’hésitez pas à vous installer pour quelques jours dans un restcamp, avant de séjourner dans l’une des réserves privées (Chitwa Chitwa, Mala Mala, Sabi Sabi…).

Si vous êtes vraiment passionnés par l’observation des animaux, les parcs de Hluhluwe-Umfolozi, de Khahlamba-Drakensberg (classé au patrimoine mondial par l’Unesco), du Pilanesberg ou encore le Greater St Lucia Wetland Park, fantastique écosystème qui entoure le lac de St Lucia, procurent aussi des moments inoubliables. Tout comme l’observation des baleines, entre juin et décembre, à Walker Bay, entre Hermanus et Gansbaal.

Au Cap, tout est possible

Au Cap, vous serez éblouis. Commencez par faire une excursion (en téléphérique) à la fameuse Table Moutain pour y découvrir le magnifique panorama sur la ville. Puis, c’est à pied que vous ferez la visite du centre historique en passant par le Cultural History Museum, le South African National Museum, les Houses of Parliament, Bo Kaap, le quartier malais, le Castle of Good Hope jusqu’au front de mer. Là, sur le célèbre Victoria and Alfred Waterfront, l’atmosphère est à chaque instant survoltée. Faites une promenade en bateau dans les bassins des anciens docks ; flânez dans les galeries marchandes et dans le gigantesque Shopping Centre ; découvrez l’Aquarium des Deux Océans ; partez en ferry à Robben Island (l’île-prison de Nelson Mandela). Et, avant de quitter Le Cap pour aller « jusqu’au bout du monde », au fameux cap de Bonne-Espérance. Un véritable enchantement !

Guide de voyage - Afrique du Sud

Le saviez-vous ?

Un peu d’histoire…

L’explorateur portugais Bartolomeu Dias est le premier Européen à débarquer dans le pays (à Mossel Bay en 1488). Dix ans plus tard, arrive son compatriote Vasco de Gama. Au XVIe siècle, les navigateurs anglais, français et hollandais contournent Le Cap. En 1652, le Hollandais Jan van Riebeeck y fonde la première colonie européenne.

Patrimoine vivant

Les townships comme Soweto et Alexandra, les ghettos les plus connus du temps de l'Apartheid, sont des passages obligés pour connaître le mode de vie sud-africain actuel.

Les coups de cœur

  • Une nuit dans un village africain, dans un lodge ou une hutte zouloue.
  • L'Afrique du Sud en silence, le temps d'un survol en montgolfière.
  • Un safari équestre dans les montagnes du Drakensberg ou le long des plages du Western Cap.
  • La descente de la rivière Orange en raft.

À savoir avant de partir

La meilleure période : toute l’année (les saisons sont inversées).

Quelques précautions : ne vous promenez pas seul dans les townships et dans les quartiers populaires de Johannesburg. De même, les transports locaux sont déconseillés.

N’oubliez pas d’emporter : des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite pharmacie (anti-moustiques et anti-diarrhéiques, collyre), des vêtements en coton, un pull, un maillot de bain, des jumelles…