Voyager comme le Harry Potter et la Hermione Granger en nous

Voyager Harry Potter

Vous avez aimé votre périple à la Jon Snow? C’est maintenant au tour des fans de Harry Potter de partir à la découverte des lieux où ont été tournés les films de la série. Préparez-vous à un voyage bien magique aux 4 coins du Royaume-Uni!

La gare de Kings Cross

 

Next stop: Hogwarts

Une photo publiée par kathryn plesha🎀 (@katplesha) le


À la gare de Kings Cross, vous pouvez aujourd’hui tomber sur le fameux quai 9 ¾ - ou du moins un chariot à bagages disparaîssant dans le mur et une petite plaque indiquant « Platform 9¾. »!

Au passage, on prend le temps d’admirer le bâtiment victorien de la gare St Pancras juste à côté, dont s’inspire la façade de King’s Cross dans les films d’Harry Potter.

La bibliothèque de Bodleian

Intérieur de la Divinity School, Bibliothèque Bodleian, Oxford

Crédit photo: Wikipedia

La bibliothèque de Poudlard, avec ses grimoires et ses grands livres de sorciers, est en réalité la bibliothèque de Bodleian à Oxford, une des plus anciennes bibliothèques d’Europe. Dans les 2 premiers films de la série Harry Potter, on peut voir la Divinity School dans le « rôle » de l’infirmerie et la Duke Humphrey’s Library dans celui de la bibliothèque de Poudlard. La Hermione en vous saura certainement apprécier!

Christ Church College

Christ Church College

Crédit photo: Wikipedia - Chensiyuan

Plusieurs scènes des films d’Harry Potter ont été filmées à Christ Church, l’une des plus grande et prestigieuse université d’Oxford. On visite l’endroit non seulement en l’honneur d’Harry et pour voir le fameux réfectoire, mais aussi pour toute l’histoire que renferme les lieux.

Zoo de Londres

La scène où Harry libère le serpent de sa cage a été filmée au zoo de Londres, un des plus vieux zoos au monde! Situé près de Regent’s Park, vous pourrez voir le terrarium pour reptiles, l’endroit où Harry discute avec un python (un mamba noir en réalité).

Château d’Alnwick


Le château d’Alnwick, dans le comté de Northumberland est le 2e plus grand château en Angleterre! Cette demeure seigneuriale a été la résidence de grands ducs et comptes et accueille aujourd’hui bien des équipes de tournage. 

Le Jacobite Steam Train et le viaduc de Glenfinnan

Viaduc Glenfinnan en Écosse

Crédit photo: Creative commons - BenutzerNicolas17

Embarquement immédiat pour le Poudlard Express! On prend le Jacobite Steam Train reliant Fort William et le port de Mallaig pour admirer les paysages à couper le souffle (qui vous rappelerons aussi les films) et pour franchir le spectaculaire viaduc à Glenfinnan, en Écosse.

Leadenhall Market

Dans Harry Potter à l’école des sorciers, on peut voir des plans extérieurs du marché de Leadenhall, sans doute le plus beau marché victorien de Londres. Soit dit en passant, l’entrée du Chaudron Baveur dans le film, se trouve en réalité dans la partie du marché appelée Bull’s Head Passage.


Choix de l'éditeur

 

Pont du Millenium


Le Pont du Millenium qui se fait détruire par les Mangemorts dans le 6e film, existe bel et bien... et tient toujours! Ce pont suspendu réservé aux piétons enjambe la Tamise à Londres, offrant une vue exceptionnelle sur le Tower Bridge et sur la cathédrale Saint-Paul.

Cathédrale de Durham

Durham Cathedral

Crédit photo: Carcharoth (Commons)

La magnifique Cathédrale de Durham fut utilisée pour des plans intérieurs et extérieurs de Poudlard. C’est notamment là que Harry fait voler sa chouette Hedwige dans le premier film. Le site, proclamé patrimoine mondial, vaut aussi certainement le détour pour son impressionnante histoire et son architecture remarquable.

Cathédrale de Gloucester

Cathédrale de Gloucester

Crédit photo: Wikipédia - Saffron Blaze

Cette cathédrale fondée en 681 a accueilli plusieurs tournages des films de Harry Potter. L’abbaye de Lacock a notamment servi de salle de classe et dans ses corridors, vous reconnaîtrez les couloirs de Gryffondor. On se rassure, aucun troll et fantôme n’y rôde...

The Elephant House

C’est dans ce café ainsi que le Nicolson, à Édimbourg, que J. K. Rowling a écrit une bonne partie de ses romans. On s'y arrête pour prendre le thé (et une petite pâtisserie à l'anglaise) et pour se plonger dans la (re)lecture d'un des livres! Attention, vous ne serez sans doute pas les seuls fans à visiter ce lieu...

Finalement, sachez que vous pouvez toujours faire un « circuit Harry Potter », que ce soit via un voyage organisé ou encore une visite guidée. Ne manquera plus qu’un match de Quidditch!

Voici plus de lieux encore pour voyager comme Harry Potter (carte de Visit Britain Shop):

Bon voyage!