5 voyages parfaits pour se ressourcer

Il arrive dans la vie que l'on ressente très fortement le besoin de ralentir un peu le rythme effréné de notre vie et qu'on veuille se recentrer, on cherche alors des voyages inspirants. Voici donc 5 exemples de voyages et de destinations parfaites pour se ressourcer.

Une randonnée au Machu Picchu


Faire une randonnée, c'est déjà en soi une activité qui peut permettre de se recentrer sur soi-même, de faire le vide dans sa tête comme on dit. On peut le faire n'importe où. Mais faire une rando au Pérou, et en particulier au Machu Picchu, cela ajoute une dimension quasi mystique à l'exercice.


Sur la piste des Incas au Pérou


Cette randonnée si particulière a même un nom : le Chemin de l'Inca. Il s'agit d'un trek ouvert à tout le monde et qui permet de rejoindre la ville de Cusco à la célèbre citadelle inca. Le trek peut se faire en 2 ou 5 jours, selon le rythme que vous voulez vous imposer.

Attention, ce trek ne peut pas se faire en indépendant, il faut passer par une agence agréée.

Il y a aussi Ciudad Perdida en Colombie qui permet de faire une randonnée digne du Machu Picchu, mais avec moins de touristes.

Inde

 

Une publication partagée par Oriane (@ohakkila) le


Vous ne serez pas le premier et très certainement pas le dernier à trouver qu'on ne revient jamais exactement le ou la même après un voyage en Inde. C'est certainement une des meilleures destinations pour qui souhaite « décrocher » de son train-train quotidien et aller à sa propre rencontre.


L'Inde en 10 destinations surréalistes


On est en effet plongé dans un pays haut en couleur où la spiritualité n'est pas un vain mot et où cohabitent de nombreux courants de pensée, Hindouisme, Sikhisme, Bouddhisme notamment. Que vous choisissiez de plonger dans Delhi la bouillonnante, que vous embarquiez à bord d'un train pour traverser le pays ou que vous choisissiez de vous installer dans une habitation traditionnelle, vous devriez y trouver votre compte.

Un pèlerinage


Chaque année, des milliers de pèlerins s'élancent sur les routes à la recherche de quelque chose. Pour certains, c'est un voyage spirituel, mais pour d'autres le but du voyage n'est pas la destination, mais bien le chemin lui-même, qui permet d'être avec soi-même.

Les grands classiques du genre sont le chemin de Compostelle, le pèlerinage de Fatima, le pelerinage de Lourdes, mais il n'est cependant pas nécessaire de quitter le pays pour pouvoir en faire un puisqu'on trouve par exemple le chemin des Navigateurs un pèlerinage de plus de 400 km qui se déroule chaque année au Québec vers le mois de juin.

Voici d'ailleurs 7 randonnées pour vivre un chemin de Compostelle version Québec.

Voyage de yoga


Le yoga avec la méditation sont les deux activités par excellence qui permettent de se recentrer. Que vous soyez un débutant à la souplesse très relative ou un expert de la discipline, sachez qu'il existe de nombreux voyages de yoga et méditation un peu partout sur la planète.


Les 10 meilleures retraites de yoga dans le monde


C'est le plaisir de voyager, d'aller à la rencontre d'une autre culture, tout en pratiquant plusieurs fois par jour une activité relaxante.

Retraite religieuse ou silencieuse


Il existe au Québec plusieurs institutions religieuses qui proposent de faire des retraites spirituelles et silencieuses. Et sachez qu'il n'est pas forcément nécessaire d'être croyant pour y aller, les athées et les agnostiques y sont les bienvenus!

L’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Nazareth qui se situe à Rougemont est un endroit où vous pourrez faire votre retraite. L'Abbaye Val Notre-Dame à Saint-Jean-de-Matha est une autre option. 

Et pour les habitants de la région de Québec, il y a le monastère des Augustines. Il s'agit d’un véritable monastère complètement restauré et réaménagé. Un endroit parfait pour se recueillir, se reposer en silence ou tout simplement pour faire le point avec soi-même.

Et si vous n'avez le budget pour faire de tel voyage, il existe toujours un très bon moyen pour couper avec le quotidien et voyager à moindre frais : coupez tous vos appareils électroniques et lisez un bon livre!