Guide 101 pour une visite dans un tout inclus

    C'est la première fois que vous allez dans un tout inclus et vous n'avez pas « les codes », vous vous demandez bien à quoi ça peut ressembler? On vous explique comment survivre à votre premier séjour dans un tout inclus grâce à notre guide 101 pour une visite dans un tout inclus

    Attention aux excès de nourriture

    Quand vous serez dans votre tout inclus, vous aurez accès à de la nourriture à peu près toute la journée (ça variera bien évidemment selon les resorts). Et la première fois qu'on va dans un tout inclus, on a souvent envie d'en profiter au maximum et de « tester » ce nouveau sympathique concept qui consiste à pouvoir manger à volonté et gratuitement. On va donc se faire plaisir en se remplissant des assiettes gargantuesques au buffet à volonté, on va se resservir une fois... deux fois et si on est gourmand on s'offrira même entre les repas principaux quelques collations au snack-bar de la plage, vous verrez, c'est un endroit de pointes de pizza et de frites molles toute la journée. Un conseil: attention au mal de ventre! Faire une indigestion dans un tout inclus parce qu'on voulait absolument goûter à tous les plats n'est pas l'idée du siècle. Passer tout un après-midi voire plus dans sa chambre à gémir de douleur au lieu de savourer un cocktail face à la mer n'est pas quelque chose que vous voulez vivre. Mangez donc à votre faim, mais n'exagérez pas, c'est à volonté, et ça le sera tous les jours!

    Le buffet

    Autres conseils en lien avec la nourriture : le buffet. Tout d'abord, l'idéal est d'arriver dans les premiers au buffet. La raison est simple : si vous arrivez à la toute fin du service non seulement tous les autres clients du resort seront passés par là, touchant parfois les aliments avec leurs doigts, prenant les meilleurs morceaux dans les plats, mais au-delà de ça, d'un point de vue hygiénique, il y aura plus de chances de trouver des poils de nez ou des cheveux dans les plats. Les bactéries sont le danger en ce qui concerne les buffets à volonté ouverts pendant des heures. Dans les tout inclus bas de gamme, il y a en effet parfois des présentoirs à nourriture qui sont mal ou pas du tout réfrigérés, ce qui entraine des risques au bout de quelques heures pour les aliments restés au chaud, surtout s'il s'agit de fruits de mer. Soyez donc vigilant à la nourriture que vous mettez dans votre assiette, si elle a « une drôle de tête », passez à un autre choix ou... croisez les doigts!

    Le bar ouvert

    On ne se le cachera pas... on est nombreux à aller dans les tout inclus notamment parce que l'alcool y est gratuit et à volonté. De la même façon qu'il faut savoir modérer ses envies avec la nourriture, il va falloir aussi jouer la carte de la modération une fois au bar du resort. Sans quoi, vous allez vous retrouver dans un sale état et allez rater une partie de la journée. Évitez aussi d'abuser des cocktails trop tôt dans la journée, a fortiori si vous ne tenez pas bien l'alcool, car la journée risquerait d'être longue! Pour survivre dans un tout inclus : on essaye de se modérer, du moins pendant la première moitié du séjour.

    Les transats de plage

    On ne le sait que quand on fréquente souvent des tout inclus, mais il y a toujours des petits malins qui se lèvent tôt et mettent leur serviette sur les transats de plage pour réserver les meilleures places, mais n'arrivent concrètement que plusieurs heures plus tard. Si vous tombez sur ce genre de transats « réservés par des fantômes » et qu'il n'y a plus une place pour vous, n'hésitez pas à retirer la serviette et à la déposer quelques mètres plus loin. Quand le roi de la réservation se présentera quelques heures plus tard, contentez-vous de lui dire qu'il n'y avait pas de serviette quand vous êtes arrivé. Difficile pour lui de prouver le contraire...

    Sortir du tout inclus

    Au bout de quelques jours, il est possible de ressentir une sorte de sentiment d'enfermement. On voit les mêmes personnes tous les jours, depuis le déjeuner jusqu'au souper, voire bien plus tard dans la nuit. Ça peut devenir monotone de toujours voir le même bout de plage, la même piscine. Dans ce cas une seule solution : sortez du resort! Allez voir la ville, les vrais gens, ce qui implique souvent de devoir prendre un taxi pour quitter la zone touristique. Vous verrez ça fait un bien fou!

    Rester actif

    Ce n'est pas parce que c'est un tout inclus que vous devez forcément passer la journée à manger-boire-dormir-manger-boire-dormir. Vous pouvez très bien, et on vous le conseille, faire une activité par jour qui vous fait un peu bouger. La plupart des resorts proposent des activités (aquagym, aqua-volley, beach-volley, zumba...), mais vous pouvez aussi simplement prendre une petite demi-heure pour par exemple aller marcher sur la plage les pieds dans l'eau ou faire quelques longueurs dans la piscine. Quoi que vous fassiez, profitez bien de chaque moment de votre séjour, on est certain que vous allez survivre à votre voyage.


    Vous aimerez aussi: