Incursion nature au Costa Rica

Rainette aux yeux rouges du Costa Rica

pilesasmiles / Thinkstock

VoyageVoyage a récemment pris part à un voyage au Costa Rica. Quatre jours dans ce magnifique pays coincé entre la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique.

Costa Rica

Après une nuit dans la capitale (San Jose), nous partons en direction de Tortuguero, où nous avons rendez-vous avec la nature ! En chemin, on fait une halte dans un restaurant où l'on prend un déjeuner, le bruit de la rivière (Rio Danta) est une agréable trame sonore pour notre repas.

Costa Rica

Nous reprenons la route et arrivons en fin d'après-midi au parc national de Tortuguero. Ce parc, situé dans la province de Limón, a pour particularité de n'être accessible que par avion ou par bateau. On prendra une embarcation, ce qui est le meilleur moyen de découvrir la nature. Moins rapide que l'avion, cela permet d'apprécier toute la beauté de la côte costa-ricaine et de croiser le regard d'un tas d'animaux, des crocodiles, des toucans, des singes-araignées, entre autres. L'écotourisme est une des valeurs forte du pays et de grands efforts sont faits pour protéger la faune et la flore.

Costa Rica

Nous voici arrivés au Mawamba Lodge, un endroit assez extraordinaire situé entre les canaux naturels et la mer des Caraïbes. Oubliez les hôtels de bétons, c'est ici un endroit où la nature est respectée et parfaitement intégrée au complexe hôtelier. Le bois domine et dès que l'on rentre dans la chambre, on sait qu'on dormira paisiblement. Dehors, quelques bruits d'insectes, d'oiseaux et de singes contribuent à faire l'ambiance. Au moment où nous y passons une nuit il pleut en alternance et les gouttes résonnent sur notre petit chalet, ajoute à la symphonie naturelle, mais ne nous empêchent nullement de trouver le sommeil.

Costa Rica

Le lendemain c'est un réveil à 5h du matin qui nous attend. On prend une double dose de café et on part pour deux heures de randonnée aquatique, l'appareil photo autour du cou et les yeux grand ouverts. À mesure que notre frêle esquif progresse sur le canal Harold à vitesse réduite, nous observons cette nature sauvage, à la recherche d'animaux. Nous ne serons pas déçus. La balade est incroyable et nous verrons la plupart des espèces qui peuplent cette partie du Costa Rica.

Costa Rica

Nous irons ensuite au Trogon Lodge, à San Gerardo de Dota. Pour accéder à ce complexe hôtelier situé à une heure de San Jose il faut emprunter une petite route qui serpente dans la montagne. C'est très accidentée et mieux vaut ne pas avoir mangé avant, sans quoi le mal de coeur pourrait vite arriver. Une fois sur place, on ouvre les yeux et on ne peut qu'admirer la beauté de l'endroit. Des centaines de fleurs versicolores, de la verdure et tout autour les montagnes et la forêt forment un écrin. On est à 7 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, l'air est frais et le soir, il faut allumer le poêle dans nos chambres tant la température est basse. On est passé d'un climat tropical à Atlantique en moins de 24h.

Costa Rica

Le Trogon Lodge est un endroit idéal pour des vacances orientées découverte et nature. Plusieurs activités sont disponibles directement à partir du site comme des balades à cheval, un circuit arbres en arbres ou pour les marcheurs, plusieurs circuits randonnées. La difficulté n'est pas très grande et rend l'activité faisable par toute la famille. Nous faisons une randonnée aux premières heures du matin pour éviter la pluie. C'est en effet la saison des pluie au moment de notre voyage et chaque après-midi, c'est un déluge qui s'abat sur le pays. Le lendemain, c'est le grand soleil et le ciel bleu.

Costa Rica

Le lendemain nous repartons pour un parcours en Tyrolienne au coeur de la forêt... à lire lundi prochain...

Ce voyage a été rendu possible grâce à l'offiice du tourisme du Costa Rica.